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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Adaptation d'une mesure dynamique d'évaluation des capacités d'acquisition du décodage chez des enfants en début de première année primaire

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Mendola, Elisa ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/932
Details
Title : [fr] Adaptation d'une mesure dynamique d'évaluation des capacités d'acquisition du décodage chez des enfants en début de première année primaire
Author : Mendola, Elisa ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2015
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Desmottes, Lise ULiège
Peters, Frédéric ULiège
Language : French
Number of pages : 104
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans notre société, où tous les enfants ont l’obligation d’être scolarisés, un certain nombre d’élèves ne parviennent pas à apprendre à lire. Dès lors, il serait intéressant de pouvoir disposer d’un moyen efficace afin de prédire les éventuelles difficultés d’apprentissage à la lecture. À l’heure actuelle, nous connaissons les différents facteurs susceptibles d’influencer l’acquisition du langage écrit chez l’enfant, à savoir les habiletés phonologiques (telles que la conscience phonologique, la mémoire phonologique à court terme et les capacités de dénomination rapide), la connaissance du nom des lettres de l’alphabet ainsi que le niveau de vocabulaire. D’après les données issues de la littérature, un entraînement portant sur les habiletés phonologiques et la connaissance des lettres, améliore le niveau ultérieur en lecture. L’objectif de cette étude est de mettre au point et de valider une mesure dynamique permettant de prédire, avant l’acquisition de la lecture proprement dite, les capacités ultérieures d’apprentissage de la lecture de l’enfant. Nous nous sommes inspirées de l’étude « Dyslexia in a second language? - A dynamic test of reading acquisition may provide a fair answer », réalisée par Elbro et al (2012), afin de construire notre épreuve. Dans le cadre de cette étude, nous avons administré cette mesure dynamique à des élèves scolarisés en début de première année primaire et nous avons ensuite évalué leurs capacités d’assemblage aux épreuves de dictée de non-mots et de lecture de non-mots en fin de première année primaire. Les résultats montrent que notre épreuve de mesure dynamique est corrélée de manière significative avec les performances en dictée de non-mots et en lecture de non-mots. De plus, elle permet, au-delà de l’intelligence non-verbale, de la connaissance des lettres et de la conscience phonologique, d’apporter une contribution significative à la variance des performances en dictée de non-mots et en lecture de non-mots. En conclusion, nous pouvons affirmer que notre épreuve de mesure dynamique est un prédicteur indépendant du niveau d’écriture et de lecture. En outre, cette épreuve permet de mettre en évidence les enfants qui présenteront des facilités lors de l’acquisition et le développement de la lecture d’une part et, d’autre part, les enfants qui rencontreront certaines difficultés pour acquérir la maîtrise de la lecture.


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Access s092166Mendola2015.pdf
Description: -
Size: 644.18 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mendola, Elisa ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. neuro.& troub. appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Desmottes, Lise ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Peters, Frédéric ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
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