Grossesses et maternités précoces : quels vécus scolaires ? Quels soutiens mis en place par les écoles secondaires ordinaires situées en Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Pierron, Gaëlle
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9323
Details
Title : | Grossesses et maternités précoces : quels vécus scolaires ? Quels soutiens mis en place par les écoles secondaires ordinaires situées en Fédération Wallonie-Bruxelles ? |
Author : | Pierron, Gaëlle ![]() |
Date of defense : | 17-Jun-2020/23-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Committee's member(s) : | Poumay, Marianne ![]() Dupont, Virginie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Malgré le recule de l’âge moyen des mères lors de leur accouchement, de nombreuses jeunes femmes belges sont concernées par la grossesse et la maternité avant d’atteindre leur majorité.
Dans ce contexte, la recherche s’intéresse au soutien scolaire et au vécu scolaire de ces adolescentes-mères en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle tente ainsi de répondre à différentes questions de recherche : « Quels sont les dispositifs et les pratiques de soutien scolaire mis en place par les écoles secondaires ordinaires situées en Fédération Wallonie-Bruxelles vis-à-vis des adolescentes en situation de grossesse/maternité précoce ? » et « Comment les adolescentes en situation de grossesse/maternité précoce vivent-elles leur scolarité ? Quelles sont les difficultés rencontrées et comment les ont-elles surmontées ? ». De ces questions de recherche découlent deux objectifs distincts et complémentaires : premièrement, identifier les moyens qui sont mis en place par les écoles secondaires ordinaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour soutenir la scolarité des adolescentes qui connaissent une grossesse et/ou une maternité précoce ; secondement, comprendre comment les adolescentes-mères ont vécu leur scolarité malgré leur maternité précoce.
Afin d’identifier les pratiques de soutien scolaire de ces écoles secondaires, la première phase de la recherche consistait à administrer un questionnaire, créé dans le cadre de la recherche et constitué de questions fermées, à la direction de 40 écoles. La participation était volontaire et conditionnée par le fait d’avoir déjà connu et géré des situations de grossesse/maternité précoce au sein de leur école et par la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’analyse des questionnaires a permis de collecter quelques informations socio-démographiques et contextuelles sur les écoles (réseau, filières, situation géographique…), et sur les répondant ainsi que sur leurs perceptions vis-à-vis des adolescentes en situation de grossesse/maternité précoce, leurs pratiques et dispositifs de soutien à la scolarité de ces élèves et leur avis sur des pratiques étrangères.
La seconde phase de la recherche était constituée d’entretiens compréhensifs individuels auprès de 7 femmes ayant eu un enfant avant leurs 18 ans entre 2010 et 2018. Ces entretiens ont ainsi permis de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les jeunes femmes, les éléments qui les ont aidées à surmonter ces difficultés ainsi que de réfléchir à des pistes d’actions permettant de soutenir les adolescentes en situation de grossesse/maternité précoce.
File(s)
Document(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Restricted access Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description:
Size: 1.59 MB
Format: Adobe PDF
![File](/static/img/item/file.png)
![Restricted access Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description: -
Size: 126.22 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.