Etude du développement langagier d'élèves de première année différenciée participant à un dispositif d'enseignement / apprentissage de la catégorisation
Smits, Audrey
Promotor(s) :
Schillings, Patricia
Date of defense : 17-Jun-2020/23-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9325
Details
Title : | Etude du développement langagier d'élèves de première année différenciée participant à un dispositif d'enseignement / apprentissage de la catégorisation |
Author : | Smits, Audrey ![]() |
Date of defense : | 17-Jun-2020/23-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia ![]() |
Committee's member(s) : | Poumay, Marianne ![]() Crepin, Françoise ![]() |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Cette étude souhaite explorer la relation entre lexique et processus de catégorisation ainsi que de traiter du vocabulaire pour définir son rôle dans la compréhension en lecture. Notre recherche qualitative s’inscrit dans le cadre d’un objectif axé sur les questions d’équité afin de réduire les écarts relatifs à l’environnement familial entre les élèves.
Méthodes:
Notre échantillon se compose de neuf adolescents fréquentant une première année différenciée et n’ayant donc pas obtenu leur certificat d’étude de base. Cette étude consiste en une analyse de cas observant le développement langagier de ces élèves soumis à un dispositif d’enseignement/apprentissage de catégorisation.
Résultats et discussion:
Les adolescents de cette étude présentent un développement langagier déficitaire. Nous avons pu observer des progrès d’un point de vue qualitatif. Ceux-ci apparaissent tant au niveau des processus de catégorisation qu’au niveau du vocabulaire.
Conclusion:
L’analyse de nos observations permettent de dégager une possible amélioration du développement langagier d’adolescents par la catégorisation lors de la mise en place d’ateliers engageant les interactions en classe.
De futures recherches sont néanmoins nécessaires pour confirmer nos dires, notamment afin de vérifier, via une recherche expérimentale , l’effet réel d’un tel dispositif de catégorisation sur le développement langagier d’adolescents.
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Cite this master thesis
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