Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Etude des émissions X d'étoiles de type Wolf-Rayet observées par le satellite SWIFT

Télécharger
Marechal, Quentin ULiège
Promoteur(s) : Nazé, Yaël ULiège
Date de soutenance : 29-jui-2020/30-jui-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9348
Détails
Titre : Etude des émissions X d'étoiles de type Wolf-Rayet observées par le satellite SWIFT
Auteur : Marechal, Quentin ULiège
Date de soutenance  : 29-jui-2020/30-jui-2020
Promoteur(s) : Nazé, Yaël ULiège
Membre(s) du jury : Blomme, Ronny 
Gosset, Eric ULiège
Hutsemekers, Damien ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Wolf-Rayet
[fr] rayons X
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Aérospatiale, astronomie & astrophysique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences spatiales, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Dans ce mémoire, nous avons étudié des émissions en rayons X d'étoiles de type Wolf-Rayet observées par le satellite SWIFT. Nous avons caractérisé les propriétés X de quinze étoiles. Cinq d'entre-elles ont été analysées pour la première fois dans la bande des rayons X. Parmi les étoiles étudiées, WR65, 89, 121a, 137, 138, 145 et 155 possèdent certainement une collision de vents. WR1, 19, 84, 97, 102, 110 et 105 sont probablement binaires. WR7 est certainement une étoile isolée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Marechal.pdf
Description:
Taille: 1.97 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Marechal, Quentin ULiège Université de Liège > Master sc. spatiales, à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blomme, Ronny
  • Gosset, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hutsemekers, Damien ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'astrophys., géophysique et océanographie (AGO) > Astroph. extragalactique et observations spatiales (AEOS)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.