Iconographie du cabinet de curiosités dans l'oeuvre de l'artiste Mark Ryden, chef de file du Pop Surréalisme
Bastos Covas, Cécile
Promotor(s) : Bawin, Julie
Date of defense : 22-Jun-2020/27-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9388
Details
Title : | Iconographie du cabinet de curiosités dans l'oeuvre de l'artiste Mark Ryden, chef de file du Pop Surréalisme |
Author : | Bastos Covas, Cécile |
Date of defense : | 22-Jun-2020/27-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Bawin, Julie |
Committee's member(s) : | Hagelstein, Maud
Henrion, Pierre |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Pop Surréalisme [fr] Mark Ryden [fr] Cabinet de curiosités [en] Lowbrow Art |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Art & art history |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Mark Ryden est un artiste contemporain américain qui a débuté sa carrière en Californie dans les années 1990. Il réalise majoritairement des peintures figuratives à l’acrylique ou à l’huile. Son univers est basé sur un subtil mélange entre des références à la culture populaire américaine, à la société actuelle et à l’histoire de l’art. Son style est inspiré des illustrations pour enfants comme celles des livres Sarah Key dessinées par Vivien Kubos. Cependant, il ne faut pas s’y méprendre : derrière cette apparence quelque peu mièvre, son art recèle un humour cynique et morbide.
Plusieurs éléments comme la viande, la figure du président Abraham Lincoln, les abeilles, les lapins ou encore la religion sont devenus, au fur et à mesure des créations de l’artiste, des éléments récurrents et clés dans son œuvre. Les objets constituants les cabinets de curiosités en font également partie. Mais, contrairement à des artistes contemporains tels que Damien Hirst ou Mark Dion, Mark Ryden ne réalise pas des œuvres en recréant de véritables cabinets de curiosités. En effet, il place plutôt dans ses œuvres des éléments que l’on retrouve dans ces cabinets. Il s’agit d’une démarche différente. Mark Ryden revisite certes le cabinet de curiosités, mais d’une manière plus singulière. Dans un premier temps, l’étude du présent tapuscrit aura pour objectif de présenter l’œuvre de Mark Ryden ainsi qu’une briève biographie et de comprendre les liens qu’il entretient avec les mouvements Lowbrow A Pop Surréalisme. Ensuite, le second objectif sera de comprendre la manière dont le cabinet de curiosités influence son travail. En effet, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure l’artiste Mark Ryden, chef de file du mouvement Pop Surréalisme, est-il influencé par l’iconographie du cabinet de curiosités ?
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