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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Effets d’un entrainement du composant ordre de la mémoire à court terme verbale sur les habiletés mathématiques

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Monjoie, Marie ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/938
Détails
Titre : [fr] Effets d’un entrainement du composant ordre de la mémoire à court terme verbale sur les habiletés mathématiques
Auteur : Monjoie, Marie ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2015
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Rousselle, Laurence ULiège
Gillet, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nombreuses études ont mis en avant un lien entre les habiletés mathématiques et la mémoire de travail. Cependant, la relation qu’elles entretiennent avec la mémoire à court terme verbale (boucle phonologique) n’est toujours pas clairement établie à ce jour. Des activités mathématiques telles que le comptage et les calculs mentaux nécessitent pourtant le maintien d’informations verbales lors de leur réalisation. Actuellement, le nouveau modèle de la mémoire à court terme verbale différencie la rétention de l’information item (le mot en tant que tel) de celle de l’information ordre (l’ordre dans lequel le mot est présenté). Depuis lors, de récentes études ont mis en avant un lien entre la mémoire à court terme verbale ordre et les habiletés mathématiques. Parallèlement, d’autres études ont exploré les conséquences d’un entrainement de la mémoire de travail sur les compétences mathématiques mais leurs résultats ne sont toujours pas en adéquation, vraisemblablement parce que les entrainements de ces études étaient composés d’exercices globaux de la mémoire de travail et n’étaient donc pas assez ciblés. En nous fondant sur ces données, l’objectif de notre recherche est d’évaluer les effets d’un entrainement spécifique de la mémoire à court terme verbale ordre sur les compétences mathématiques chez des enfants scolarisés en première année primaire. Nous avons également évalué les effets de l’entrainement sur les capacités de la mémoire à court terme verbale ordre. A la suite de l’entrainement et dans le but d’en apprécier l’efficacité, nous avons comparé les résultats aux épreuves mathématiques et mnésiques du groupe expérimental, ayant reçu l’entrainement de la mémoire à court terme verbale ordre, à ceux d’un groupe placebo, entrainé en compréhension à l’audition, et d’un groupe contrôle non entrainé. Nos résultats ne permettent pas d’objectiver l’effet d’un entrainement de la mémoire à court terme verbale ordre sur les compétences mathématiques ou même sur les compétences de la mémoire à court terme verbale ordre. Toutefois, ils confirment la relation entre la mémoire à court terme verbale ordre et les habiletés mathématiques récemment observée par d’autres études.


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Access s090776Monjoie2015.pdf
Description: -
Taille: 1.36 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Monjoie, Marie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. lang. or. & handic.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
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  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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