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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Etude du travail émotionnel et des compétences émotionnelles chez le personnel soignant de deux services de revalidation neuro-fonctionnelle : impact sur le bien-être

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Mossiat, Stéphy ULiège
Promotor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date of defense : 4-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/939
Details
Title : [fr] Etude du travail émotionnel et des compétences émotionnelles chez le personnel soignant de deux services de revalidation neuro-fonctionnelle : impact sur le bien-être
Author : Mossiat, Stéphy ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2015
Advisor(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Bragard, Isabelle ULiège
Monville, Mireille 
Language : French
Number of pages : 116
Commentary : 7 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire étudie le travail émotionnel et les compétences émotionnelles dans deux centres de revalidation neurofonctionnelle, auprès d’infirmiers(ières) et d’aides-soignants(es). Nous nous référons au modèle JDR (Schaufeli & Bakker, 2004) afin de mieux comprendre l’impact de nos variables de recherches dans la survenue du stress, du burnout et de l’engagement au travail. Deux types de facteurs de risques sont responsables de telles conséquences : les demandes de travail et les ressources du personnel. Le travail émotionnel, stressant de nature, illustre une demande de travail fortement sollicitée dans le secteur des soins de santé. Nous étudions ainsi son impact sur le bien-être de nos participants. Ensuite, nous nous intéressons aux ressources d’ordre professionnel (le « job control » et le support perçu) et d’ordre individuel (les compétences émotionnelles). Nos ressources de travail aideraient les travailleurs à renforcer leurs compétences émotionnelles et à faciliter leur utilisation. Notre méthodologie est entièrement quantitative. Nos résultats démontrent l’influence du travail émotionnel sur le stress, le burnout et l’engagement au travail. De plus, certaines compétences émotionnelles interviendraient dans l’explication de ces critères. Pour ce qui est de l’influence des ressources de travail sur les compétences émotionnelles, les résultats ne se montrent pas concluants. Notre étude nous amène à plusieurs suggestions d’approfondissement pour les recherches futures, dont celles d’inclure les compétences émotionnelles dans des initiatives de prévention du burnout.


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Access s102376Mossiat2015.pdf
Description: -
Size: 1.86 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mossiat, Stéphy ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc.psy. soc. trav. & org

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie de la santé
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  • Monville, Mireille
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