Perceptie van België door jonge Walen (NLM1 en ALM1) en Vlamingen (FLM1) in 2020: stereotypen, identiteitsgevoel, nationalisme en toekomstbeeld
Baillien, Marie-Sophie
Promotor(s) :
Perrez, Julien
Date of defense : 19-Jun-2020/27-Jun-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9439
Details
Title : | Perceptie van België door jonge Walen (NLM1 en ALM1) en Vlamingen (FLM1) in 2020: stereotypen, identiteitsgevoel, nationalisme en toekomstbeeld |
Translated title : | [fr] Perception de la Belgique par les jeunes Wallons (NLM1 et ALM1) et Flamands (FLM1) en 2020: stéréotypes, sentiment identitaire, nationalisme et vision du futur. |
Author : | Baillien, Marie-Sophie ![]() |
Date of defense : | 19-Jun-2020/27-Jun-2020 |
Advisor(s) : | Perrez, Julien ![]() |
Committee's member(s) : | Van linden, An ![]() Rasier, Laurent ![]() |
Language : | Dutch |
Number of pages : | 101 |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Languages & linguistics |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en langues et lettres modernes, orientation germaniques, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Le présent mémoire concerne la perception que les jeunes Wallons (apprenant ou non le Néerlandais) et les jeunes Flamands (apprenant le Français) ont les uns des autres, de leur propre communauté linguistique, et de leur pays: la Belgique. Pour déterminer si ces communautés ont une vision plutôt positive ou négative de la Belgique et ainsi voir si le fossé qui sépare Wallons et Flamands est aussi infranchissable que les politiciens et les médias nous le disent, l'enquête au coeur de ce mémoire analyse les stéréotypes les plus utilisés par les participants pour décrire les Wallons, Flamands et Belges typiques, la façon dont ils décrivent leur identité, leurs sentiments identitaires dominants, la présence de nationalisme dans leurs réponses et leur vision idéale du futur de leur pays.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.