Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 88 | DOWNLOAD 27

La légitimité du formateur d'enseignant. À quels facteurs les formés accordent-ils une légitimité au formateur en contexte de formation continue méthodologique pour enseignants du fondamental ?

Download
Nicolet, Laura ULiège
Promotor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date of defense : 31-Aug-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/945
Details
Title : [fr] La légitimité du formateur d'enseignant. À quels facteurs les formés accordent-ils une légitimité au formateur en contexte de formation continue méthodologique pour enseignants du fondamental ?
Author : Nicolet, Laura ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2015
Advisor(s) : Faulx, Daniel ULiège
Committee's member(s) : Joris, Noémie ULiège
Dascotte, Daniele 
Language : French
Number of pages : 189
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’intérêt de cette recherche porte sur le travail du formateur dans un contexte de formation continue méthodologique pour enseignants du fondamental.Notre postulat de base soutient que la reconnaissance octroyée à l’efficacité du formateur confère à ce dernier une légitimité aux yeux de ses formés. Néanmoins, comment pouvons-nous tenter d’objectiver et de généraliser ce concept de légitimité, auparavant employé uniquement dans le domaine de la politique ? Nous suggérons d’intégrer la légitimité au domaine des Sciences de l’Education en proposant tout d’abord une définition créée au départ de nos recherches théoriques. Par la suite, nous présentons une typologie mettant en lien les différents types de légitimité et les actions concrètes du formateur, à l’aide des six déterminants de l’action pédagogique. Nous avons découvert que la légitimité est un concept se déclinant sous différents types. Elle s’inscrit dans un contexte particulier (la formation continue) et se place au coeur de l’agir professionnel, au sein de l’action pédagogique. En ce sens, elle découle de compétences reconnues (savoirs, savoir-faire, expérience…) par autrui. Elle est de ce fait éprouvée et porteuse de représentations, et influence l’engagement de l’acteur (formé). Elle octroie dès lors le « droit » de dire ou de faire quelque chose au formateur. La légitimité du formateur d’enseignants s’articule autour de six facettes, de six « types ». Tout d’abord, la légitimité de contenu traite principalement de la connaissance théorique et pratique du formateur sur le sujet. Ensuite, la légitimité de processus représente l’ensemble de la formation pensée et mise en place par le formateur. La légitimité d’expérience fait référence au passé et au présent professionnel de la personne du formateur. La légitimité de position met en exergue la relation entretenue avec les apprenants et la posture dans laquelle se place le formateur par rapport à ceux-ci. La légitimité de mission rappelle toutes les raisons pour lesquelles le formateur est appelé à dispenser une formation. Enfin, la légitimité de relation humaine relève de l’aspect relationnel et humain présent dans toute formation.Le formateur peut dès lors assoir sa légitimité sous différents angles d’actions, et envisager le concept dans sa globalité.


File(s)

Document(s)

File
Access s122891Nicolet2015.pdf
Description: -
Size: 2.22 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nicolet, Laura ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 88
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.