Effet de l'immersion linguistique précoce sur les fonctions exécutives et attentionnelles et leur éventuel impact sur les compétences scolaires
Nkiani, Bwetol
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 8-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/946
Details
Title : | [fr] Effet de l'immersion linguistique précoce sur les fonctions exécutives et attentionnelles et leur éventuel impact sur les compétences scolaires |
Author : | Nkiani, Bwetol |
Date of defense : | 8-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Rousselle, Laurence
Laroi, Frank |
Language : | French |
Number of pages : | 73 |
Commentary : | 2 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ces dernières années, de multiples études nous ont renseigné sur l’impact positif qu’a le bilinguisme sur le fonctionnement cognitif des bilingues. Ces découvertes ont été faites, en grande partie, auprès des bilingues ayant acquis leur seconde langue de manière précoce et simultanée. Plus récemment et de manière un peu moins abondante, certains chercheurs se sont tournés vers une population particulière, celle des enfants fréquentant l’immersion linguistique. Ces recherches ont eu pour but de déterminer si les avantages observés auprès des bilingues précoces et simultanés se manifestaient également chez les enfants immergés. Dans la lignée de ces quelques études, mon mémoire s’est interrogé sur l’influence que pourrait avoir l’immersion linguistique sur le développement exécutif et attentionnel d’enfants de 1ère primaire, immergés en néerlandais depuis la 3ème maternelle. Nous avons alors administré à 77 enfants francophones, des immergés ou des monolingues non immergés, âgés de 8o mois, une série de tests évaluant de multiples compétences comme l’attention sélective auditive, l’attention divisée, l’inhibition, la flexibilité et la mémoire de travail. Nous avons également évalué les performances académiques de ces deux groupes à l’aide d’une épreuve de mathématiques. Concernant plus particulièrement les immergés, leurs compétences lexicales dans la langue d’immersion ont également été évaluées dans l’objectif de déterminer si elles corrèlent avec certaines épreuves cognitives. Nos deux groupes ont été appariés à l’aide de diverses mesures tels que le genre, l’âge, le niveau socioculturel, l’intelligence verbale et non verbale, la fréquence d’une activité sportive ou de la pratique de jeux vidéo. Nos résultats ne mettent en évidence que deux différences entre nos deux groupes. Celles-ci s’observent à l’épreuve de flexibilité verbale et à l’épreuve de rendement scolaire. L’avantage des immergés n’apparaît qu’à l’épreuve de rendement scolaire. Au niveau des corrélations, nos résultats mettent en évidence des corrélations significatives entre les compétences dans la langue d’immersion et les épreuves de flexibilité et de mémoire de travail. De manière générale, nos résultats s’accordent avec ceux de la littérature qui suggère que l’incidence positive de l’immersion sur la cognition serait tributaire du temps passé dans cet enseignement.
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