Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 101 | DOWNLOAD 300

Le corail, un greffon osseux : utopie ou réalité ?

Download
Dagrenat, Charline ULiège
Promotor(s) : Gabriel, Annick ULiège
Date of defense : 2-Jul-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9680
Details
Title : Le corail, un greffon osseux : utopie ou réalité ?
Author : Dagrenat, Charline ULiège
Date of defense  : 2-Jul-2020
Advisor(s) : Gabriel, Annick ULiège
Committee's member(s) : Dubois, Axel ULiège
Grobet, Luc ULiège
Dourcy, Mickael ULiège
Vandenput, Sandrina ULiège
Jauniaux, Thierry ULiège
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] L’autogreffe reste la référence en matière de greffon osseux, mais elle n’est pas toujours possible ou aisée à mettre en œuvre, raison pour laquelle des études ont été entreprises afin de trouver d’autres types de greffon.
Le corail, animal bien connu pour son anatomie atypique, possède des similitudes intéressantes avec l’os, ce qui a suggéré son utilisation en tant que greffon osseux. La biominéralisation du corail permet en effet la formation d’un squelette calcaire comparable au tissu osseux.
Par ailleurs, le corail, de par son pouvoir ostéoconducteur permettant la migration de différents types cellulaires au travers du greffon, et de par sa facilité de dégradation pour laisser place à l’os nouvellement synthétisé, pourrait être considéré comme le greffon osseux idéal.
En revanche, le corail ne présente pas de pouvoir ostéoinducteur (ce qui correspond aux changements cellulaires des cellules pluripotentes primitives et indifférenciées en cellules ostéogéniques et à la formation d’ostéoblastes), pouvoir permettant la régénération osseuse qui est l’une des caractéristiques indispensables à la greffe. L’association avec d’autres éléments s’avère alors nécessaire. Les cellules adipeuses ou mésenchymateuses, ou des facteurs de croissance, sont des éléments susceptibles de pallier à cette absence de pouvoir ostéo-inducteur.
Il existe plusieurs espèces de coraux, et certaines sont plus aptes que d’autres à pouvoir devenir des greffons osseux. Mais un des freins à l’utilisation du corail en tant que greffon est le fait qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition, et que sa production est limitée et dépendante du milieu naturel dans lequel il évolue.
C’est pourquoi un corail artificiel, imitant la structure squelettique du corail naturel, a été substitué. Ce greffon synthétique permet de contrôler la composition des minéraux, et d’accélérer une croissance qui dans la nature se trouve très lente chez cet animal.


File(s)

Document(s)

File
Access DAGRENAT_Charline_TFE_FMV_juin2020_Provisoire.pdf
Description: -
Size: 4.85 MB
Format: Adobe PDF
File
Access DAGRENAT_Charline_TFE_FMV_juin2020_définitif.pdf
Description: -
Size: 5.17 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dagrenat, Charline ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dubois, Axel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Pathologie spéciale et autopsies
    ORBi View his publications on ORBi
  • Grobet, Luc ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Embryologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dourcy, Mickael ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Anatomie des animaux domestiques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vandenput, Sandrina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Jauniaux, Thierry ULiège Université de Liège - ULiège > Département de morphologie et pathologie (DMP) > Département de morphologie et pathologie (DMP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 101
  • Total number of downloads 300










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.