Schommers, Camille
Promotor(s) : Catale, Corinne
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/971
Details
Title : | [fr] Impact des stéréotypes de genre sur l'évaluation neuropsychologique de jeunes enfants |
Author : | Schommers, Camille |
Date of defense : | 7-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Catale, Corinne |
Committee's member(s) : | Dardenne, Benoît
Huart, Johanne |
Language : | French |
Number of pages : | 91 |
Commentary : | 25 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus fréquemment diagnostiqués chez l’enfant en âge scolaire, et ce, particulièrement chez le garçon. Cependant, poser un diagnostic de TDA/H est un processus complexe qui demande une évaluation approfondie et pluridisciplinaire, se basant sur des critères subjectifs et arbitraires. Plusieurs études ont montré que ce trouble serait sur-diagnostiqué, et ce, particulièrement chez les garçons (Bruchmüller et al., 2012 ; Sciutto et al., 2004). Un grand nombre d’études s’est intéressé à l’impact du stéréotype sur les performances scolaires des enfants et ont montré que celui-ci pouvait diminuer les performances des filles à un test de mathématique. L’objectif principal de ce mémoire a été d’étudier l’impact des stéréotypes sur les deux composantes principales du diagnostic du TDA/H : l’observation clinique et « écologique » d’une part et l’évaluation cognitive d’autre part. De plus, un second objectif a été d'évaluer la conscience et l'adhésion au stéréotype chez des enfants de 8 à 10 ans. Pour ce faire, deux études ont été réalisées : la première a comparé l’évaluation des comportements d’un enfant par des étudiants en psychologie. La seconde a consisté à évaluer l’effet de la menace du stéréotype sur les performances des enfants. Les résultats mettent en évidence une adhésion et une conscience du stéréotype plus marquées chez les filles que chez les garçons et plus importantes au cours du développement. Un effet du stéréotype a été mis en évidence sur l’observation clinique ainsi que sur l’évaluation écologique réalisée par les parents au travers de questionnaires comportementaux utilisés dans la pratique clinique. En outre, l’effet de la menace du stéréotype sur les performances des enfants est plus limité : il ne se marque que sur l’auto-évaluation des comportements des enfants de troisième année primaire et sur les performances des élèves de quatrième année primaire à la tâche évaluant la flexibilité réactive. Enfin, l’analyse des variables modératrices montre que cet effet se marque particulièrement sur les enfants faiblement identifiés au domaine et percevant de fortes attentes stéréotypiques chez leurs parents. Une discussion de ces résultats en regard des données de la littérature et prenant compte des limites de la méthodologie est également proposée.
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