Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 0

La satisfaction des besoins existentiels, relationnels, de développement et de pouvoir a-t-elle un impact sur l’implication des membres dans une Communauté de Pratique ?

Télécharger
Sterkendries, Simon ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/974
Détails
Titre : [fr] La satisfaction des besoins existentiels, relationnels, de développement et de pouvoir a-t-elle un impact sur l’implication des membres dans une Communauté de Pratique ?
Auteur : Sterkendries, Simon ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2015
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Pirard, Florence ULiège
Fossion, Gilles 
Langue : Français
Nombre de pages : 91
Commentaire : 107 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Nous évoluons dans une société qui met l’individu au centre et ce en accord avec la philosophie libérale qui sous-tend celle-ci. Cependant, dans le monde du travail, la collaboration est mise en avant comme une compétence nécessaire à tous. Cette étude s’intéresse aux Communautés de Pratique (CoP). Ce concept, développé par Lave et Wenger dans les années quatre-vingts, se veut rassembleur. Il place la collaboration au centre d’un processus qui réunit des personnes partageant les mêmes pratiques. L’objet de cette recherche est de mieux appréhender les processus motivationnels qui poussent des personnes à s’engager et s’impliquer dans une Communauté de Pratique. Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire réalisée au sein d’une Communauté de Pratique du projet Health CoP. Ce projet, mené par le Centre de Recherche sur l’Instrumentation, la Formation et l’Apprentissage de l’Université de Liège, a pour objectif la mise en place de CoP dans le domaine de la santé. Nous proposons et éprouvons un cadre conceptuel développé à partir de théories de la motivation issues du domaine professionnel et du contexte scolaire. Celui-ci pourrait servir à d’autres études afin d’affiner la compréhension de ces processus motivationnels. Les résultats obtenus nous permettent déjà de mieux comprendre ce qui motive les individus à s’impliquer dans une Communauté de Pratique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s074187Sterkendries2015.pdf
Description: -
Taille: 1.91 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Sterkendries, Simon ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pirard, Florence ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fossion, Gilles
  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.