La maîtrise des compétences en lecture en langue moderne chez les « primo-arrivants » évolue-t-elle plus ou moins vite que chez les francophones ?
Storder, Frederic
Promoteur(s) :
Baye, Ariane
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Jans, Véronique
Date de soutenance : 1-sep-2015 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/975
Détails
Titre : | [fr] La maîtrise des compétences en lecture en langue moderne chez les « primo-arrivants » évolue-t-elle plus ou moins vite que chez les francophones ? |
Auteur : | Storder, Frederic ![]() |
Date de soutenance : | 1-sep-2015 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane ![]() Jans, Véronique ![]() |
Membre(s) du jury : | Monseur, Christian ![]() Blondin, Christiane ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 145 |
Commentaire : | 1 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’optique de notre mémoire est, dans une perspective exploratoire, de comparer l’évolution des compétences linguistiques entre une population de primo-arrivants – au sens large du terme, c’est-à-dire tout élève dont la langue parlée dans le cadre familial diffère de celle utilisée dans le cadre scolaire – et des francophones. Cette population spécifique, souvent poursuivie par des préjugés aussi bien du chef des enseignants que de celui de la population, est soumise, par rapport aux francophones, à une contrainte supplémentaire. En effet, au cours de leur scolarité, les primo-arrivants, en plus de la langue d’enseignement, sont tenus d’apprendre une langue moderne, et ce au plus tard à partir de la cinquième primaire (ou troisième primaire pour les communes à régime linguistique spécial). Par ailleurs, concernant ce cours de langue moderne, ces deux groupes sont sur un pied d’égalité puisqu’ils amorcent l’apprentissage de celle-ci en même temps. Pour notre recherche, un testing en deux temps fut proposé à des élèves inscrits en sixième primaire. Évaluant la compétence de compréhension à la lecture, il fut réalisé en français et en langue moderne. Lors de l’analyse des données, nous avons constaté que certains résultats, bien que surprenants, suivent en général des constats déjà établis lors de recherches antérieures. Par contre, ceux-ci sont à nuancer sur base de différents facteurs. Au long de notre recherche, d’autres hypothèses et interrogations sont venues s’ajouter à nos hypothèses de départ. Ces questionnements, que notre recherche n’inclut pas, ont retenu notre attention pour une étude ultérieure. Les résultats obtenus, ainsi que l’analyse de ces derniers, nous ont apporté une série d’informations complémentaires, mais également un éclairage susceptible d’expliquer ou de nuancer nos résultats.
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