Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Travaux de fin d'études : Abondance, croissance, stade de développement et dispersion de l'anguille européenne (Anguilla anguilla L., 1758) recrutée dans une diversité typologique des cours d'eau du bassin hydrographique de la Meuse belge

Télécharger
Romain, Vasthi Rose Myrielle ULiège
Promoteur(s) : Ovidio, Michaël ULiège ; Nzau Matondo, Billy ULiège
Date de soutenance : 7-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9803
Détails
Titre : Travaux de fin d'études : Abondance, croissance, stade de développement et dispersion de l'anguille européenne (Anguilla anguilla L., 1758) recrutée dans une diversité typologique des cours d'eau du bassin hydrographique de la Meuse belge
Auteur : Romain, Vasthi Rose Myrielle ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2020
Promoteur(s) : Ovidio, Michaël ULiège
Nzau Matondo, Billy ULiège
Membre(s) du jury : Ben Ammar, Imen 
Rougeot, Carole ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Anguille (Anguilla anguilla), Abondance, Croissance, Stade de développement, Dispersion, Faune sympatrique, Repeuplement.
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences aquatiques & océanologie
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquaculture
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] L’anguille européenne (Anguilla anguilla, L. 1758) est une espèce menacée d’extinction et est classée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la liste rouge des espèces en voie de disparition depuis 2008. En Wallonie, l’état de conservation des stocks d’anguilles est très mauvais. Les peuplements locaux d’anguilles sont réduits à la présence de quelques spécimens âgés qui sont sur le point de faire leur dévalaison de reproduction en mer de Sargasse. Les stocks d’anguilles jaunes sauvages qui remontent la Meuse belge depuis la mer du Nord en passant par la Meuse néerlandaise se sont effondrés de 99% en 28 ans. Le seul espoir pour reconstituer les stocks locaux altérés et conserver l’espèce reste le recours à la pratique de repeuplement des cours d’eau avec des civelles importées. Mais à l’état actuel des connaissances, le repeuplement nécessite encore des études scientifiques pour l’optimiser.

Cette étude s’inscrit dans le cadre des recherches cofinancées par l’Europe (le FEAMP) et la Wallonie (le SPW) menées par le Laboratoire Démographique des Poissons et d’Hydroécologie (LDPH) de l’Université de Liège qui vise à optimiser le repeuplement pour un maximum d’efficacité de recrutement des anguilles. Dans une dimension intégrant l’échelle des cours d’eau typologiquement différents et l’échelle temporaire depuis le déversement des civelles en 2017, ce travail consiste à étudier l’abondance, la croissance, la dispersion, le stade de développement et la composition de la faune aquatique sympatrique et des recrues anguilles issues du repeuplement. La pêche électrique a été le moyen d’échantillonnage utilisé pour récolter les données dans les six cours d’eau typologiquement différents sur le plan hydromorphologique, physicochimique et trophique.

Les résultats obtenus ont montré la présence de recrues anguilles dans les 6 cours d’eau étudiés, ce qui est un signal, fort c’est la capacité de jeunes stades d’anguille à coloniser les réseaux hydrographiques wallons dans sa diversité typologique. Les performances de croissance observées sont comparables à celles des anguilles des milieux eutrophes européens avec des coefficients d’allométrie de type majorant (bonnes niches écologiques) et des facteurs de condition K cohérent (individus en bon état de santé) avec le stade actuel de développement (phase de croissance) des recrues anguilles étudiées. La dispersion des recrues anguilles a lieu en amont comme en aval des points de déversement des civelles, le point « 0 », dans des rivières. Ces anguilles exploitent majoritairement les habitats les plus productifs situés près de rives parce qu’ils offrent des conditions optimales de vie d’un point de vue bioénergétique et protection contre le courant et les prédateurs. Les recrues anguilles sont capables de vivre avec plusieurs espèces de la faune aquatique (20 espèces identifiées) dont certaines espèces sont susceptibles d’exercer une prédation sur elles.

Aux regards du réseau hydrographique wallon dense, du mauvais état de conservation de l’espèce et du succès actuel de recrutement des anguilles après le repeuplement, on peut affirmer que la pratique du repeuplement a un bel avenir pourvu qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s193833Romain 2020.pdf
Description:
Taille: 2.76 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Romain, Vasthi Rose Myrielle ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. ress. aqua. & aqua.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ben Ammar, Imen
  • Rougeot, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.