Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire
VIEW 76 | DOWNLOAD 305

Évaluation du fitness du saumon atlantique (Salmo salar) repeuplé à deux stades de vie précoces dans six affluents mosans.

Télécharger
Degila, Dèdonougbo Dossou Bodelaire ULiège
Promoteur(s) : Kestemont, Patrick ; Erraud, Alexandre
Date de soutenance : 7-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9805
Détails
Titre : Évaluation du fitness du saumon atlantique (Salmo salar) repeuplé à deux stades de vie précoces dans six affluents mosans.
Auteur : Degila, Dèdonougbo Dossou Bodelaire ULiège
Date de soutenance  : 7-sep-2020
Promoteur(s) : Kestemont, Patrick 
Erraud, Alexandre 
Membre(s) du jury : Ben Ammar, Imen 
Ovidio, Michaël ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Saumon atlantique
[fr] repeuplement
[fr] macroinvertébrés
[fr] Projet Meuse Saumon
[fr] dispersion
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences aquatiques & océanologie
Organisme(s) subsidiant(s) : Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur-Commission De La Coopération Au Développement (ARES-CCD)
Centre(s) de recherche : Laboratoire de Physiologie et Toxicologie Environnementale de l’Université de Namur
Intitulé du projet de recherche : Projet Meuse saumon 2000
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en gestion des ressources aquatiques et aquaculture
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] Dans le but d’évaluer le devenir des jeunes saumons introduits précocement dans les rivières affluentes directes de la Meuse, une étude d’une durée de 4 mois a été conduite de mi-avril à mi-août en Belgique. Six rivières (i.e. la Berwinne, le Ry d’Oxhe, le Ry de Feron, la Molignée, le Burnot et le Samson) ont été repeuplées avec deux stades de vie précoces du saumon atlantique (Salmo salar). Des AEVR (i.e. alevins émergeants à vésicule résorbée) de poids moyen 0,20 g et des jeunes tacons de 1,30 g ont été utilisés lors de cette expérimentation. Ils étaient issus de la souche Loire-Allier et provenaient tous de reproductions effectuées à la salmoniculture d’Erezée (CosMos). Pour chaque stade, 12 000 individus (i.e. 24 000 au total) ont été utilisés ; soient 4000 AEVR/station et 4 000 tacons/station. La Berwinne, le Ry d’Oxhe et le Ry de Feron ont été repeuplés en avril 2020 avec des AEVR ; alors que le Samson, le Burnot et la Molignée ont été empoissonnées avec des tacons en juin 2020. Au cours de cette expérimentation, le profil de chacune des rivières sélectionnées a été évalué en termes de granulométrie et de ressources trophiques. La dispersion et la distance parcourues par les jeunes saumons ainsi que la survie, la croissance, l’allométrie ont été évaluées. Les résultats montrent que toutes les stations sont principalement composées des cailloux grossiers avec une distribution symétrique dans les trois stations repeuplées avec des AEVR et une tendance vers les particules fines dans celles empoissonnées avec des tacons 0+. Au niveau des macroinvertébrés, les densités (benthiques et dérivantes) sont globalement variables d’une station à une autre. Le benthos était composé de 27 taxa ; alors que 25 taxa étaient présents dans la dérive. Les Baetidae, les Chironomidae, les Ephemerellidae, les Gammaridae et les Simuliidae sont globalement, les principales familles constamment retrouvées. La plupart de ces macroinvertébrés ont une taille adaptée à la bouche des poissons (i.e. taille < 1 cm). La dispersion et les distances parcourues sont faibles 1h après le déversement pour les deux stades (12,78±6,81 m pour AEVR et 69,79 ± 14 m pour tacons). Par contre, elles sont importantes et comparables après 2 mois (403,36 ± 149,34 m et 648,37 ± 396,16 m respectivement pour AEVR et tacons). Toutefois la distance séparant le point de déversement et la confluence mosane est un facteur influençant la distance parcourue. Concernant la survie, elle est de 5,59% pour les AEVR et de 4,34% pour les tacons. Au niveau du SGR, il a varié de 2,92 à 4,03%/j chez les AEVR alors qu’il a varié de 1,6 à 2,93%/j pour les tacons. Quant à l’allométrie, elle est de type négatif chez les alevins tandis qu’elle est pratiquement de type symétrique chez les tacons.
En conclusion, les AEVR ont présenté globalement les meilleurs résultats après 2 mois de vie en rivière. Donc il semble plus judicieux de procéder aux repeuplements des 6 rivières, notamment la Berwine, le Ry d’Ohxe et le Ry de Feron avec des AEVR. Toutefois, des tests de nutrition en laboratoire avec des macroinvertébrés les plus disponibles et les plus consommés par les jeunes saumons dans ces rivières s’avèrent indispensables.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S193831BodelaireDEGILA2020.pdf
Description:
Taille: 3.24 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Degila, Dèdonougbo Dossou Bodelaire ULiège Université de Liège > Master spéc. gest. ress. aqua. & aqua.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Ben Ammar, Imen
  • Ovidio, Michaël ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Gestion des ressources aquatique et aquaculture
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 76
  • Nombre total de téléchargements 305










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.