Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 73 | DOWNLOAD 12

Menace du diagnostic : effet du stéréotype neurologique auprès de sujets pratiquant des sports de contact

Download
Tuts, Lara ULiège
Promotor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 7-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/982
Details
Title : [fr] Menace du diagnostic : effet du stéréotype neurologique auprès de sujets pratiquant des sports de contact
Author : Tuts, Lara ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2015
Advisor(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Vincent, Eric 
Language : French
Number of pages : 131
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans nos sociétés, aucun groupe n’échappe aux stéréotypes et ces derniers ne sont pas sans impact sur nos comportements. En 1995, Steele et Aronson ont mis en évidence le concept de « menace du stéréotype » : l’activation d’un stéréotype négatif sur le groupe d’appartenance d’un individu conduit à la confirmation du stéréotype en question. Plus récemment, Suhr et Gunstad (2002, 2005) ont élargi ce concept à une population d’individus ayant fait l’expérience d’un traumatisme crânien léger, ils ont appelé ce phénomène « menace du diagnostic ». Ces auteurs ont montré une diminution de performance sur différentes épreuves neuropsychologiques lorsque le stéréotype était activé. L’évaluation neuropsychologique n’étant pas une mesure directe du comportement (Suhr & Gunstad, 2002), des facteurs secondaires tels que les attentes doivent être pris en considération et il importe de connaître et comprendre leurs effets pour les limiter. Sur base des études de Suhr et Gunstad (2002, 2005), ce travail s’est intéressé à l’impact du stéréotype de moindres capacités cognitives chez des individus pratiquant un sport de contact. Nous avons examiné si l’activation du stéréotype engendre une diminution de performances sur différentes épreuves neuropsychologiques ainsi que sur des mesures auto-rapportées. De plus, nous avons évalué l’effet de variables modératrices impliquées dans ce processus. Pour ce faire, nous avons recruté des individus pratiquant ou non un sport de contact (groupe expérimental et groupe contrôle) et nous les avons informés ou non du risque que pouvaient engendrer les sports de contact sur les capacités cognitives (condition de « menace » et condition « neutre »). Nos résultats sont rassurants : ils n’ont pas indiqué d’impact du stéréotype sur les performances des individus pratiquant un sport de contact. De plus, seuls deux éléments auto-rapportés ont été influencés par la condition de « menace ». Par contre, nous n’avons pas mis en évidence l’influence de différentes variables sur les performances neuropsychologiques. Ainsi, notre étude révèle que la menace du diagnostic impacte davantage les mesures auto-rapportées que les performances aux épreuves neuropsychologiques. Néanmoins, cette étude comporte certaines limites ne permettant pas de conclure avec certitude. Davantage de recherches s’avèrent dès lors nécessaires.


File(s)

Document(s)

File
Access s090581Tuts2015.pdf
Description: -
Size: 2.82 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tuts, Lara ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dardenne, Benoît ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie sociale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vincent, Eric
  • Total number of views 73
  • Total number of downloads 12










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.