Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 302 | DOWNLOAD 234

L'urbanisme circulaire, un outil pour la ville sans voiture. Expérience à Liège dans des infrastructures automobiles existantes

Télécharger
Robert, Lucile ULiège
Promoteur(s) : Dengis, Anne ULiège
Date de soutenance : 24-aoû-2020/7-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9823
Détails
Titre : L'urbanisme circulaire, un outil pour la ville sans voiture. Expérience à Liège dans des infrastructures automobiles existantes
Auteur : Robert, Lucile ULiège
Date de soutenance  : 24-aoû-2020/7-sep-2020
Promoteur(s) : Dengis, Anne ULiège
Membre(s) du jury : Laurent, Francois ULiège
Courtejoie, Fabienne ULiège
Beguin, Aloys ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 145
Mots-clés : [fr] Parking
[fr] Voiture
[fr] Monofonctionnel
[fr] Urbanisme circulaire
[fr] Durabilité
[fr] Reconversion
[fr] Adaptation
[fr] Transformation de l'existant
[fr] Liège
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] La ville actuelle, façonnée pour et par la domination de la voiture dans la période des années 1960’s à 1980’s, ne rencontre plus les valeurs contemporaines du citoyen en termes de qualité de vie. Ce constat amène les pouvoirs publics à repenser la mobilité en ville en redonnant une plus grande place aux modes de déplacement doux. Les immeubles de parking, présents en très grand nombre, vont en être directement impactés. Le sort de ces immeubles délaissés est une opportunité à mettre en œuvre les principes de l’urbanisme circulaire lorsque les caractéristiques situationnelles et techniques sont favorables à leur requalification.
C’est l’objectif de ce travail de fin d’études de mettre en évidence les potentialités de reconversion de ce type spécifique de bâti. Pour l’illustrer, j’ai choisi deux parkings particuliers de la ville de Liège présentant la spécificité d’être des infrastructures aériennes monofonctionnelles, conçues pour la voiture, dans le centre urbain de Liège. Les possibilités de ces infrastructures me paraissaient d’emblée intéressantes. Afin de les sélectionner de manière la plus objective possible, j’ai conçu et appliqué une grille décisionnelle basée sur des critères sélectifs, tant situationnels que techniques.
Une étude plus détaillée du potentiel de reconversion des deux parkings ainsi sélectionnés a été menée sous deux angles différents : l’un sensitif, l’autre plus technique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mémoire_ROBERT_Lucile_20130924.pdf
Description: -
Taille: 73.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Robert, Lucile ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 302
  • Nombre total de téléchargements 234










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.