Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 32 | DOWNLOAD 0

Impact du microARN, miR-503, sur la croissance tumorale et la résistance aux chimiothérapies

Download
Fossion, Apolline ULiège
Promotor(s) : Struman, Ingrid ULiège
Date of defense : 3-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9844
Details
Title : Impact du microARN, miR-503, sur la croissance tumorale et la résistance aux chimiothérapies
Author : Fossion, Apolline ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2020
Advisor(s) : Struman, Ingrid ULiège
Committee's member(s) : JOSSE, Claire ULiège
Dequiedt, Franck ULiège
Gilles, Christine ULiège
Language : French
Number of pages : 85
Keywords : [fr] microARN, exosomes, vésicules extracellulaires, cancer, miR-503
Discipline(s) : Life sciences > Biochemistry, biophysics & molecular biology
Research unit : GIGA-research
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le microenvironnement joue un rôle crucial dans le développement tumoral. Les moyens de communication entre les cellules tumorales et les cellules du microenvironnement sont nombreux et variés. L’étude de ces interactions est une piste prometteuse pour le développement de nouvelles thérapies anti-cancéreuses. Notre laboratoire se penche, depuis plusieurs années, sur la communication entre les cellules endothéliales et les cellules tumorales par le biais de vésicules extracellulaires. Ces vésicules sont en mesure de véhiculer des microARN qui induisent des modifications dans le fonctionnement cellulaire. Parmi les microARN transportés, miR-503 a été mis en évidence pour son action anti-tumorale. Les niveaux d’expression de ce microARN diminuent lorsque les cellules endothéliales, dont il est issu, sont cultivées dans un environnement tumoral. En revanche, les niveaux de miR-503 augmentent après l’exposition des cellules à un agent chimiothérapeutique, l’épirubicine.
L’épirubicine et le paclitaxel sont deux médicaments largement utilisés dans les chimiothérapies néoadjuvantes du cancer du sein. Les traitements chimiothérapeutiques administrés à répétition ont tendance à induire des mécanismes de résistance aux drogues au sein des cellules tumorales. Les cellules tumorales résistantes entrainent des récidives et/ou des métastases.
Notre laboratoire avait préalablement démontré la sensibilité au miR-503 des cellules tumorales mammaires. Au cours de ce projet de recherche, nous avons étudié la sensibilité à miR-503 des cellules tumorales résistantes à l’épirubicine et au paclitaxel. À l’aide de différents tests fonctionnels, permettant de visualiser la prolifération, la migration et l’invasion, nous avons pu mettre en évidence l’inhibition du développement cellulaire qu’induit miR-503 sur les cellules tumorales résistantes. L’étude, par qRT-PCR des niveaux d’expression des cibles du microARN, a permis de visualiser une forte diminution de l’expression du facteur de croissance VEGFA, dans les cellules cancéreuses résistantes à l’épirubicine, lorsque miR-503 était surexprimé. Dès lors, miR-503 pourrait aussi avoir un impact sur le développement cellulaire des cellules endothéliales.
La suite de ce projet de recherche avait pour but d’étudier les effets thérapeutiques potentiels de vésicules extracellulaires enrichies en miR-503. Nous avons voulu visualiser l’impact du microARN sur le développement cellulaire lorsque des cellules endothéliales sont cultivées en présence de ces vésicules enrichies. Pour cela, nous avons réalisé des tests fonctionnels mettant en évidence la prolifération et la migration cellulaire. Les observations démontrent une diminution de prolifération et de migration dans les cellules en contact avec ces vésicules. Ces résultats présagent une possible inhibition du développement cellulaire des cellules endothéliales induite par miR-503.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Apolline Fossion + résumé .pdf
Description:
Size: 1.84 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fossion, Apolline ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • JOSSE, Claire ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service d'oncologie médicale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dequiedt, Franck ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Génétique et biologie moléculaires animales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gilles, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Labo de biologie des tumeurs et du développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 32
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.