Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 70 | DOWNLOAD 722

Étude de la fonction du facteur de transcription FOXM1 dans la dégradation des ARN messagers : La fonction de FOXM1 dans la dégradation des ARNm est elle liée à ses fonctions transcriptionnelles ?

Download
Gaspart, Arthur ULiège
Promotor(s) : Dequiedt, Franck ULiège
Date of defense : 3-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9865
Details
Title : Étude de la fonction du facteur de transcription FOXM1 dans la dégradation des ARN messagers : La fonction de FOXM1 dans la dégradation des ARNm est elle liée à ses fonctions transcriptionnelles ?
Author : Gaspart, Arthur ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2020
Advisor(s) : Dequiedt, Franck ULiège
Committee's member(s) : Struman, Ingrid ULiège
Muller, Marc ULiège
Habraken, Yvette ULiège
Language : French
Number of pages : 103
Keywords : [fr] FOXM1
[fr] Facteur de transcription
[fr] Dégradation des ARNm
Discipline(s) : Life sciences > Biochemistry, biophysics & molecular biology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le contrôle de l’expression des gènes est essentiel à tous les organismes vivants et regroupe un ensemble de processus biochimiques hautement régulés permettant de s’assurer de l’expression correcte des différents gènes. Cette régulation et les différents mécanismes mis en jeu se présentent sous la forme d’un réseau complexe d’interactions, où les différentes machineries sont interconnectées entre elles. Ainsi, les facteurs de transcription, généralement associés à la transcription des gènes et donc à la production d’ARN messagers au sein des cellules, ont récemment montré de nouveaux rôles au niveau de processus post-transcriptionnels. En effet, au sein du laboratoire de Gene Expression & Cancer, il a été mis en évidence que le facteur de transcription ERG intervient dans la régulation post-transcriptionnelle en participant à la régulation de la stabilité des ARNm. Ce facteur de transcription, recruté sur les ARNm par la protéine de liaison à l’ARN RBPMS, peut déclencher leur dégradation en recrutant le complexe de déadénylation CCR4-NOT. Dès lors, l’hypothèse que d’autres facteurs de transcription soient impliqués dans ce processus a été émise. Le projet de thèse dans lequel ce mémoire s’implante est dans la continuité de ce travail sur le facteur de transcription ERG. Au sein du laboratoire, des résultats préliminaires suggèrent que FOXM1, un facteur de transcription impliqué dans de nombreux cancers chez l’Homme, intervient dans la régulation de la stabilité des ARNm. Au vu du rôle de celui-ci dans la transcription des gènes et dans la dégradation des ARNm, une question a émergé : « La fonction de FOXM1 dans la dégradation des ARNm est-elle liée à ses fonctions transcriptionnelles ? ».

L’objectif principal de ce mémoire est de discuter cette question. Cette discussion s’est basée sur des données préalablement collectées ainsi que sur la proposition d’expériences à réaliser afin de tenter d’apporter une réponse à cette question. L’analyse des données collectées préalablement lors d’un ChIP-Seq, réalisé par une autre équipe, et d’un RNA-Seq, a montré qu’environ 10 % des 466 gènes considérés comme cibles de FOXM1 dans la dégradation des ARNm sont également considérés comme des cibles transcriptionnelles de FOXM1, ce qui suggère une indépendance du rôle de FOXM1 dans le processus de dégradation des ARNm par rapport à son rôle dans la transcription des gènes. Cependant, cette première conclusion se doit d’être confirmée par la réalisation d’autres expériences mettant en jeu un mutant de FOXM1c au niveau de son domaine de liaison à l’ADN et qui est incapable de lier l’ADN. Pour ce faire, la séquence encodant ce triple mutant a été clonée au sein des plasmides pdest1899 et pN-MS2-CP. De plus, ces expériences (MS2-tethering degradation assay, oligo(dT) pulldown et co-immunoprécipitation avec la protéine de liaison à l’ARN STAU1) permettront de déterminer si le recrutement de ce triple mutant sur l’ARNm dépend ou non de sa liaison au préalable de FOXM1 sur l’ADN. Ainsi, si le rôle de FOXM1 dans la dégradation des ARNm ne requiert pas son rôle dans la transcription ainsi que sa liaison préalable à l’ADN, on s’orienterait vers un modèle où ces deux fonctions de FOXM1 sont indépendantes l’une de l’autre.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Arthur_Gaspart_27082020.pdf
Description:
Size: 2.18 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Gaspart, Arthur ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Struman, Ingrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Département des sciences de la vie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Muller, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > I3-Laboratory for Organogenesis and Regeneration
    ORBi View his publications on ORBi
  • Habraken, Yvette ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Département des sciences biomédicales et précliniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 70
  • Total number of downloads 722










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.