Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 247 | DOWNLOAD 569

Evaluation de l'efficacité des bandes fleuries à favoriser les insectes pollinisateurs, en particulier les papillons de jour, via l'étude du butinage

Download
Kolkman, Alyssa ULiège
Promotor(s) : Magain, Nicolas ULiège ; Dopagne, Claude ULiège
Date of defense : 1-Sep-2020/3-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9868
Details
Title : Evaluation de l'efficacité des bandes fleuries à favoriser les insectes pollinisateurs, en particulier les papillons de jour, via l'étude du butinage
Author : Kolkman, Alyssa ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2020/3-Sep-2020
Advisor(s) : Magain, Nicolas ULiège
Dopagne, Claude ULiège
Committee's member(s) : Francis, Frédéric ULiège
Delcourt, Johann ULiège
Piqueray, Julien 
Language : French
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Dans le cadre du programme agro-environnemental wallon, des bandes aménagées à fleurs des prés sont implantées le long des cultures pour faire face au déclin des insectes pollinisateurs. Le semis des bandes, dont la composition est fixée, comprend des plantes sauvages et locales. Celles-ci fournissent des ressources alimentaires (nectar et pollen) et des sites de nidification aux insectes butineurs. Sur base des données issues des recensements annuels et de données collectées en 2020, l’attractivité des bandes fleuries pour les rhopalocères et autres pollinisateurs (abeilles, syrphes et zygènes) est évaluée dans ce travail. Plus précisément, l’évolution des ressources nectarifères au cours de la saison, ainsi que les interactions de butinage entre plantes (semées et spontanées) et insectes sont étudiées. Ce mémoire a également pour but de compléter l’inventaire des plantes butinées par les rhopalocères, bien moins documentées que leurs plantes hôtes. Les rhopalocères sont effectivement de bons sujets d’étude en raison de leurs caractères de bio-indicateurs et d’espèces parapluies. Enfin, l’effet de paramètres environnementaux sur les communautés de papillons observés dans les bandes est analysé, dans le but de déterminer les variables qui bénéficient au mieux leurs populations.
Dix bandes fleuries, situées dans la province de Namur, ont été visitées entre mai et juillet 2020 à un rythme d’une visite par bande toutes les deux semaines. Trois points d’observations fixes ont été effectués sur chaque site. En chaque point d’observations, les unités florales ont été dénombrées pour chaque espèce végétale avant de compter les interactions interspécifiques de butinage durant 20 minutes.
Les plantes ayant été le plus visitées par les pollinisateurs sont les espèces semées Centaurea jacea, Lotus corniculatus et Leucanthemum vulgare. Les ressources florales ont été relativement peu nombreuses en mai. Parmi les quelques espèces butinées à cette période, se trouvent notamment Cyanus segetum, Crepis biennis, Taraxacum sp. et Lychnis flos-cuculi. Les ressources florales étant essentielles pour les insectes au printemps, peut-être serait-il intéressant d’ajouter (ou de réintégrer dans le cas de C. segetum) ces espèces dans le semis. Medicago sativa pourrait également être à considérer dans le semis.
Ce travail a permis d’identifier une vingtaine de nouvelles interactions entre plantes et rhopalocères. Il a aussi mis en évidence une différence entre les communautés de rhopalocères dans les bandes. En effet, les bandes les plus proches tendaient à avoir des assemblages d’espèces similaires. De plus, les bandes localisées en lisière forestière ont accueilli plus d’espèces spécialistes. Les habitats à proximité de milieux boisées sont effectivement connus pour abriter une plus grande diversité de rhopalocères, bien que ce ne fut pas observé pour toutes les bandes en lisière.
De futures études au sein des bandes fleuries seraient utiles, en particulier pour évaluer l’intérêt des espèces végétales fleurissant plus tardivement. Elles permettraient également de compléter les connaissances sur les plantes butinées par les rhopalocères. Des recherches plus approfondies sur l’influence des paramètres environnementaux sur les communautés de papillons seraient aussi utiles, de manière à pouvoir optimiser l’efficacité de cette mesure de conservation.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_A_Kolkman.pdf
Description:
Size: 5.2 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kolkman, Alyssa ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Francis, Frédéric ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Gestion durable des bio-agresseurs
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delcourt, Johann ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Département de Biologie, Ecologie et Evolution
    ORBi View his publications on ORBi
  • Piqueray, Julien
  • Total number of views 247
  • Total number of downloads 569










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.