Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 132 | DOWNLOAD 305

Effet immunosuppresseur des lymphocytes B infiltrant le cancer du sein

Download
Da Veiga, Marc-Antoine ULiège
Promotor(s) : Sadzot, Catherine ULiège
Date of defense : 3-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9904
Details
Title : Effet immunosuppresseur des lymphocytes B infiltrant le cancer du sein
Translated title : [en] Immunosuppressive effect of B cells infiltrating breast cancer
Author : Da Veiga, Marc-Antoine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2020
Advisor(s) : Sadzot, Catherine ULiège
Committee's member(s) : Willard-Gallo, Karen 
Soizic, Garaud 
Struman, Ingrid ULiège
Noël, Agnès 
Language : French
Number of pages : 58
Keywords : [fr] Immunologie
[fr] cancer du sein
[fr] Lymphocytes B
[fr] lymphocytes infiltrant la tumeur
[fr] lymphocytes B régulateurs
Discipline(s) : Life sciences > Biochemistry, biophysics & molecular biology
Research unit : Laboratoire d'immunologie moléculaire de l'institut Jules Bordet
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] La présence d’un infiltrat lymphocytaire au sein du microenvironnement tumoral est souvent associée à un meilleur pronostic. Depuis peu, on sait que les lymphocytes B infiltrant la tumeur (TIL-B) y jouent un rôle complexe. Récemment, une étude publiée dans notre laboratoire a démontré que les TIL-B peuvent produire des auto-anticorps dirigés contre 8 antigènes associés au cancer du sein (CS). Une ombre vient cependant noircir le tableau. Un sous-ensemble spécifique appelé lymphocytes B régulateurs (Bregs), qui possède la capacité d’inhiber la réponse immunitaire par le biais de multiples mécanismes encore trop peu compris. Actuellement, aucun consensus n’a été proclamé autour du phénotype des Bregs. La caractérisation de ces cellules s’avère pour l’instant rattachée à son activité régulatrice médiée par des cytokines anti-inflammatoires dont la plus documentée reste l'interleukine-10. En 2017, Achour et al., découvrent que les Bregs peuvent inhiber la différenciation terminale des lymphocytes B (LB) en cellules mémoires ou en plasmocytes producteurs d'anticorps, en inhibant la réponse des lymphocytes T auxiliaires folliculaires (TFH). Se basant sur cette étude et ayant prouvé, dans des résultats préliminaires, la présence de Bregs sécréteur d’IL-10 dans les tumeurs du CS, l’objectif principal de cette étude consistait à caractériser l’effet immunosuppresseur des TIL-B du CS sur la fonction des TFH. Ainsi, leur impact sur la différenciation terminale des LB en plasmocytes sécréteurs d’immunoglobulines G (IgG) a été analysé. De façon indépendante, l’effet sur l’activation des TFH et sur la différenciation en LB mémoire des facteurs solubles du microenvironnement tumoral appelés par la suite « surnageant de tumeur » (SNT) a été étudié. Dans l’optique de déterminer si les TIL-B ou le SNT possèdent un effet immunosuppresseur, des TFH et LB spléniques de patients sains ont été cocultivés pendant 6 jours en présence de TIL-B de tumeur ou du SNT de patientes atteintes de CS. Durant les cultures, les populations cellulaires ont été analysées par le biais d'analyses phénotypiques et fonctionnelles. La différenciation des LB en plasmocytes a été étudiée par analyses de l’expression intracellulaire des IgG et IgM. La sécrétion d’IgG dans le milieu de culture a ensuite été déterminée par dosage immuno-enzymatique sur support solide et essai de billes cytométrique. Les données acquises ont révélé que la présence de TIL-B dans les cocultures n’a pas empêché la différenciation en plasmocytes. En revanche, la sécrétion d’IgG fut fortement ou totalement réprimée. Ces résultats suggèrent que dans les tumeurs du sein, les TIL-B jouent un rôle immunosuppresseur sur la sécrétion des IgG. Le SNT a quant à lui démontré un effet inhibiteur sur l’activation des TFH et la différenciation des LB en cellules mémoires. Il semble alors clair que les futures immunothérapies contre le CS ont tout intérêt à investir dans la recherche anti-IL-10.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire version finale.pdf
Description:
Size: 3.1 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Da Veiga, Marc-Antoine ULiège Université de Liège > Master bioch. & biol. mol. & cel., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Willard-Gallo, Karen
  • Soizic, Garaud
  • Struman, Ingrid ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Département des sciences de la vie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Noël, Agnès
  • Total number of views 132
  • Total number of downloads 305










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.