Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 122 | DOWNLOAD 55

Gouvernance participative et territorialisée de la nature : Comment les citoyens s'approprient-ils et réajustent-ils les outils de la participation ?

Download
Mathay, Jordan ULiège
Promotor(s) : Denayer, Dorothée ULiège ; Breda, Charlotte ULiège
Date of defense : 3-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9917
Details
Title : Gouvernance participative et territorialisée de la nature : Comment les citoyens s'approprient-ils et réajustent-ils les outils de la participation ?
Author : Mathay, Jordan ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2020
Advisor(s) : Denayer, Dorothée ULiège
Breda, Charlotte ULiège
Committee's member(s) : Blerot, Marie 
Stassart, Pierre M ULiège
Language : French
Number of pages : 86
Keywords : [fr] Participation citoyenne
[fr] Commission consultative de l'environnement
[fr] Citoyen
[fr] Gouvernance
[fr] Outil
[fr] Appropriation
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en interfaces sociétés-environnements
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Depuis quelques décennies, la démocratie participative a pris davantage d’ampleur marquée par des acteurs ne désirant plus laisser l’entièreté́ des décisions aux autorités politiques et avec la volonté́ d’intervenir dans les prises de décisions. La mise en place de processus participatif à l’échelle locale permet de répondre à cette demande. La consultation et l’écoute des citoyens deviennent des éléments indispensables pour les pouvoirs publics. Cette nouvelle injonction du participatif dans la production des connaissances et dans la gestion de l’environnement peut se traduire comme un impératif pour mener à bien des modèles représentatifs plus démocratiques. Le développement durable implique la participation des citoyens, individuellement et collectivement, pour permettre un changement de comportement.
Cette forme de gouvernance participative implique de nombreux défis tels que la participation de tous les citoyens, le respect et la reconnaissance mutuelle des différents acteurs, la garantie de projets réalisable malgré́ le manque d’objectivité́ qu’il peut y avoir et le manque de connaissance ou encore assurer une organisation adaptée.
Sur base de ce constat, ce travail de recherche étudie la mise en place d’une commission consultative de l’environnement située à Arlon, en province de Luxembourg. Une commission consultative environnementale est une assemblée composée de citoyens, d’experts, de membres de l’administration et du monde associatif. À l’échelon communal, elle a pour but d’élaborer un collectif participatif de réflexions et de propositions de projets concernant des dossiers en matière d’environnement sur la commune. De nombreux outils participatifs ont été́ mis en place pour favoriser la participation des citoyens, répondre aux différents enjeux et surmonter les risques que peut engendre un tel processus. Pour évaluer qui prend part au processus de participation, il faut se poser la question de qui participe et qui ne participe pas, si les outils permettent aux citoyens d’influencer le processus de citoyen. Ces questions sont fondamentales pour déterminer si la participation est véritable et si elle permet d’exercer des décisions qui vont impacter leur milieu de vie. Il faut garantir et s’assurer que les outils de la participation mis à disposition sont vraiment et correctement employés. Mais également qu’un suivi et des formations soient mises en place pour permettre aux citoyens de développer des compétences adéquates à la réalisation de projets qui soient pris en compte par les pouvoirs publics.
Pour ce faire, ce travail analyse l’utilisation de ces outils participatifs afin de répondre à la question de recherche : Comment les citoyens s’approprient-ils et réajustent-ils les outils de la participation ?


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire_M2_SGE_ISE_JordanMathay_s185359.pdf
Description:
Size: 992.16 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mathay, Jordan ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Blerot, Marie
  • Stassart, Pierre M ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Gouvernance de l'environnement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 122
  • Total number of downloads 55










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.