Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 181 | DOWNLOAD 29

Exclusion scolaire définitive... et après ?

Download
Vroomen, David ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège ; Jans, Véronique ULiège
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/992
Details
Title : [fr] Exclusion scolaire définitive... et après ?
Author : Vroomen, David ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2015
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Jans, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Detraux, Jean-Jacques ULiège
Moson, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Commentary : 131 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’exclusion scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles affiche une tendance à la hausse depuis 2011, les jeunes du premier degré et de la troisième professionnelle représentent 80% des exclus. S’intéresser à ces adolescents, à la manière dont ils vivent l’exclusion est le but de cette étude au travers d’une démarche itérative, d’abord tenter de maîtriser la problématique globale, puis recueillir et analyser les perceptions de jeunes exclus et enfin soumettre quelques propositions au lecteur. La thématique générale est abordée dans la première partie qui présente le cadre conceptuel de l’exclusion, son caractère multidimensionnel, la procédure avec ses faiblesses et le droit de recours, ainsi qu’un volet statistique contenant des chiffres récents. Quelques enseignements sont tirés de cette partie théorique. La seconde partie est réservée aux résultats des entretiens avec les jeunes exclus et avec les experts concernés, obtenus grâce à une approche qualitative et étiquetés par propriétés. Les données récoltées par interview sont analysées, conceptualisées, catégorisées et l’accent est mis sur des thèmes comme le parcours scolaire, l’interaction entre décrochage scolaire et exclusion, l’importance du relationnel et du climat de classe, et le ressenti des élèves. Ensuite, de ces différents constats discutés et commentés, découlent les perspectives, c’est-à-dire des suggestions de pistes de réflexions et d’actions. Car l’exclusion, parfois nécessaire, n’est pas une fatalité et des moyens doivent être mis en œuvre pour l’éviter, s’inspirant notamment de la lutte contre le décrochage scolaire.


File(s)

Document(s)

File
Access s134090Vroomen2015.pdf
Description: -
Size: 2.11 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s134090Vroomen2015cfd.pdf
Description: -
Size: 3.79 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vroomen, David ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. éduc., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Detraux, Jean-Jacques ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Moson, Sophie ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 181
  • Total number of downloads 29










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.