Exclusion scolaire définitive... et après ?
Vroomen, David
Promotor(s) : Baye, Ariane ; Jans, Véronique
Date of defense : 3-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/992
Details
Title : | [fr] Exclusion scolaire définitive... et après ? |
Author : | Vroomen, David |
Date of defense : | 3-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane
Jans, Véronique |
Committee's member(s) : | Detraux, Jean-Jacques
Moson, Sophie |
Language : | French |
Number of pages : | 100 |
Commentary : | 131 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’exclusion scolaire en Fédération Wallonie Bruxelles affiche une tendance à la hausse depuis 2011, les jeunes du premier degré et de la troisième professionnelle représentent 80% des exclus. S’intéresser à ces adolescents, à la manière dont ils vivent l’exclusion est le but de cette étude au travers d’une démarche itérative, d’abord tenter de maîtriser la problématique globale, puis recueillir et analyser les perceptions de jeunes exclus et enfin soumettre quelques propositions au lecteur. La thématique générale est abordée dans la première partie qui présente le cadre conceptuel de l’exclusion, son caractère multidimensionnel, la procédure avec ses faiblesses et le droit de recours, ainsi qu’un volet statistique contenant des chiffres récents. Quelques enseignements sont tirés de cette partie théorique. La seconde partie est réservée aux résultats des entretiens avec les jeunes exclus et avec les experts concernés, obtenus grâce à une approche qualitative et étiquetés par propriétés. Les données récoltées par interview sont analysées, conceptualisées, catégorisées et l’accent est mis sur des thèmes comme le parcours scolaire, l’interaction entre décrochage scolaire et exclusion, l’importance du relationnel et du climat de classe, et le ressenti des élèves. Ensuite, de ces différents constats discutés et commentés, découlent les perspectives, c’est-à-dire des suggestions de pistes de réflexions et d’actions. Car l’exclusion, parfois nécessaire, n’est pas une fatalité et des moyens doivent être mis en œuvre pour l’éviter, s’inspirant notamment de la lutte contre le décrochage scolaire.
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