Conceptualisation de l'accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires
Watelet, Fanny
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 2-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/993
Details
Title : | [fr] Conceptualisation de l'accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires |
Author : | Watelet, Fanny |
Date of defense : | 2-Sep-2015 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Goffin, Christelle
Pirard, Florence |
Language : | French |
Number of pages : | 116 |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire prend place dans le domaine de la didactique professionnelle et a pour objectif l’analyse du modèle opératif des maitres de stage en formation initiale des instituteurs primaires et les bénéfices retirés de l’accompagnement par les stagiaires. La fonction de maitre de stage manque de prescrits et de clarté dans sa définition. Dès lors, il n’est pas évident pour chaque enseignant d’endosser ce rôle traversé par diverses attentes provenant d’acteurs différents. La didactique professionnelle est une approche qui se base sur le retour sur les situations vécues par l’acteur concerné. Pour être efficace, ce retour nécessite un accompagnement. Dans le cadre de cette recherche, en revenant avec les participants sur leur activité, nous avons pu mettre en évidence les éléments qui guident leurs pratiques de maitre de stage. Pour cela, nous avons assisté à quelques leçons du stagiaire, puis au débriefing mené par le maitre de stage y faisant suite. Ces débriefings étaient enregistrés afin de permettre aux professionnels, dans un second temps, de revenir sur leur action. Nous menions alors un entretien d’explicitation permettant la verbalisation par les maitres de stage sur leurs pratiques. En nous basant sur l’analyse de leur tâche effective et sur ce qu’ils nous en ont ensuite dit, nous avons établi les concepts organisateurs de leur action. Il nous est alors apparu qu’il était nécessaire de distinguer deux modèles opératifs pour chaque enseignant. Celui lié à ses pratiques d’enseignant, et le second, propre à son fonctionnement de maitre de stage. Le premier ayant une influence sur le deuxième, ils n’en restent pas moins différents. Nous avons également défini un genre professionnel pour chaque sujet en croisant nos assises théoriques et nos données. Enfin, sur base d’un entretien semi-dirigé mené avec chaque stagiaire, nous avons pu dégager les bénéfices retirés par les futurs enseignants et tirer certaines conclusions en les reliant au genre professionnel établi.
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