Quel est le vécu des étudiants infirmiers bénéficiant d'un Système d'apprentissage clinique par des pairs ? Étude Qualitative exploratoire au sein de la Haute Ecole Robert Schuman.
Zekri, Yasmine
Promotor(s) : Dancot, Jacinthe
Date of defense : 3-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9932
Details
Title : | Quel est le vécu des étudiants infirmiers bénéficiant d'un Système d'apprentissage clinique par des pairs ? Étude Qualitative exploratoire au sein de la Haute Ecole Robert Schuman. |
Author : | Zekri, Yasmine |
Date of defense : | 3-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Dancot, Jacinthe |
Committee's member(s) : | Detroz, Pascal
Marteau, Valérie MARGAT, Aurore Donneau, Anne-Françoise Hoge, Axelle |
Language : | French |
Number of pages : | 65 |
Keywords : | [fr] Santé publique [fr] Enseignement coopératif [fr] Apprentissage par des pairs [fr] Étudiant infirmier [fr] Bien-être psychologique |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Introduction : Les étudiants infirmiers rencontrent de nombreux facteurs de stress via le milieu médical dans lequel ils sont plongés, leur statut d’étudiant ainsi que des facteurs spécifiques à leurs études. En s’intéressant plus en profondeur aux facteurs de stress rencontrés en stage, un constat s’impose : les relations difficiles avec l’équipe infirmière reviennent régulièrement comme facteurs de stress ; de nombreux étudiants considèrent leur formation en stage comme violente. Un système d’apprentissage permettant de préparer les futurs infirmiers à leur rôle d’accompagnement des stagiaires et également plus favorable à l’apprentissage, se développe peu à peu ces dernières années dans les écoles d’infirmiers : l’apprentissage par des pairs. Il consiste, de manière générale, en un système où les étudiants apprennent les uns des autres. Ce système s’inscrit dans le mouvement du socio-constructivisme, celui-ci mettant l'accent sur le rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs. L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des étudiants infirmiers de deuxième année à la suite de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement par leurs pairs de troisième année. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire dont la collecte des données a été réalisée au travers d’entretiens individuels semi-directifs. La population étudiée est constituée d’étudiants de deuxième bloc du Bachelier : Infirmier Responsable de Soins Généraux de la Haute École Robert Schuman, au moyen d’un échantillon non probabiliste de huit étudiants volontaires. Une analyse de contenu catégorielle des entretiens a été réalisée via une méthode manuelle. Résultats : L’apprentissage par des pairs a été jugé bénéfique par l’ensemble des étudiants rencontrés et ce, en de nombreux points, qu’il s’agisse du psychologique, du relationnel ou de l’apprentissage. L’analyse des données récoltées met en évidence un vécu en stage comparable aux constats de la littérature dans d’autres pays. Conclusion : Cette recherche permet de prendre conscience de deux faits importants : les étudiants infirmiers peuvent apprendre les uns des autres, et les infirmiers expérimentés ne sont pas toujours les personnes les mieux placées pour permettre l’apprentissage des stagiaires novices.
Cite this master thesis
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