Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 1185 | DOWNLOAD 2720

Quel est le vécu des étudiants infirmiers bénéficiant d'un Système d'apprentissage clinique par des pairs ? Étude Qualitative exploratoire au sein de la Haute Ecole Robert Schuman.

Télécharger
Zekri, Yasmine ULiège
Promoteur(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9932
Détails
Titre : Quel est le vécu des étudiants infirmiers bénéficiant d'un Système d'apprentissage clinique par des pairs ? Étude Qualitative exploratoire au sein de la Haute Ecole Robert Schuman.
Auteur : Zekri, Yasmine ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2020
Promoteur(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Membre(s) du jury : Detroz, Pascal ULiège
Marteau, Valérie ULiège
MARGAT, Aurore 
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Hoge, Axelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 65
Mots-clés : [fr] Santé publique
[fr] Enseignement coopératif
[fr] Apprentissage par des pairs
[fr] Étudiant infirmier
[fr] Bien-être psychologique
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction : Les étudiants infirmiers rencontrent de nombreux facteurs de stress via le milieu médical dans lequel ils sont plongés, leur statut d’étudiant ainsi que des facteurs spécifiques à leurs études. En s’intéressant plus en profondeur aux facteurs de stress rencontrés en stage, un constat s’impose : les relations difficiles avec l’équipe infirmière reviennent régulièrement comme facteurs de stress ; de nombreux étudiants considèrent leur formation en stage comme violente. Un système d’apprentissage permettant de préparer les futurs infirmiers à leur rôle d’accompagnement des stagiaires et également plus favorable à l’apprentissage, se développe peu à peu ces dernières années dans les écoles d’infirmiers : l’apprentissage par des pairs. Il consiste, de manière générale, en un système où les étudiants apprennent les uns des autres. Ce système s’inscrit dans le mouvement du socio-constructivisme, celui-ci mettant l'accent sur le rôle des interactions sociales dans la construction des savoirs. L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des étudiants infirmiers de deuxième année à la suite de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement par leurs pairs de troisième année. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude qualitative exploratoire dont la collecte des données a été réalisée au travers d’entretiens individuels semi-directifs. La population étudiée est constituée d’étudiants de deuxième bloc du Bachelier : Infirmier Responsable de Soins Généraux de la Haute École Robert Schuman, au moyen d’un échantillon non probabiliste de huit étudiants volontaires. Une analyse de contenu catégorielle des entretiens a été réalisée via une méthode manuelle. Résultats : L’apprentissage par des pairs a été jugé bénéfique par l’ensemble des étudiants rencontrés et ce, en de nombreux points, qu’il s’agisse du psychologique, du relationnel ou de l’apprentissage. L’analyse des données récoltées met en évidence un vécu en stage comparable aux constats de la littérature dans d’autres pays. Conclusion : Cette recherche permet de prendre conscience de deux faits importants : les étudiants infirmiers peuvent apprendre les uns des autres, et les infirmiers expérimentés ne sont pas toujours les personnes les mieux placées pour permettre l’apprentissage des stagiaires novices.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Zekri Yasmine_Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Zekri, Yasmine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Detroz, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marteau, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Département des sciences de la santé publique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • MARGAT, Aurore
  • Donneau, Anne-Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hoge, Axelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé publique : aspects spécifiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 1185
  • Nombre total de téléchargements 2720










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.