Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 637 | DOWNLOAD 1277

Une étude corrélationnelle et comparative de l'estime de soi et de l'attrition chez les étudiants de première génération en Bachelier « Infirmier responsable de Soins généraux » durant la première année

Download
Jacquemin, Nicolas ULiège
Promotor(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Date of defense : 4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9979
Details
Title : Une étude corrélationnelle et comparative de l'estime de soi et de l'attrition chez les étudiants de première génération en Bachelier « Infirmier responsable de Soins généraux » durant la première année
Author : Jacquemin, Nicolas ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2020
Advisor(s) : Dancot, Jacinthe ULiège
Committee's member(s) : Detroz, Pascal ULiège
MARGAT, Aurore 
TRIFFAUX, Jean-Marc ULiège
Pétré, Benoît ULiège
Locquet, Médéa ULiège
Language : French
Number of pages : 67
Keywords : [fr] Attrition, estime de soi, étudiants infirmiers, Mruk, Jeffreys
Discipline(s) : Human health sciences > Public health, health care sciences & services
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] Dans le contexte de la pénurie d’infirmiers actifs, la lutte contre l’attrition tient une place toute particulière. L’estime de soi et l’attrition sont des concepts complexes dont la définition ne fait pas l’unanimité au sein de la littérature scientifique. Néanmoins, les dernières recherches laissent entrevoir une corrélation négative entre l’estime de soi et l’attrition des étudiants infirmiers.
Ceci est une recherche corrélationnelle et comparative qui suit une approche quantitative. L’objectif de cette recherche est d’analyser l’estime de soi des étudiants infirmiers en comparant celle-ci à d’autres cycles de bacheliers. Il s’agit ensuite d’étudier s’il existe une corrélation entre l’estime de soi et l’attrition, et de confronter ces deux éléments à d’autres variables indépendantes. Le cadre conceptuel choisi est celui de Mruk pour l’estime de soi et celui de Jeffreys sur la rétention des étudiants infirmiers.
À l’issue de l’étude, il ne ressort pas de corrélation entre l’estime de soi et l’attrition. Qui plus est, l’évaluation de l’intention de continuer ses études est la seule variable qui est statistiquement significative pour les deux variables. Nous avons pu finalement déterminer que l’estime de soi des étudiants infirmiers n’est pas inférieure à celle des autres bacheliers.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-2019-2020-Nicolas-Jacquemin-session-Aout-2020.pdf
Description: -
Size: 2.03 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access 2020-08-16_Jacquemin-Nicolas_Annexes.pdf
Description: -
Size: 1.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Jacquemin, Nicolas ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Detroz, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • MARGAT, Aurore
  • TRIFFAUX, Jean-Marc ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service de psychiatrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Pétré, Benoît ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Education thérap. du patient au serv. des soins int.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Locquet, Médéa ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 637
  • Total number of downloads 1277










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.