Le quartier opératoire en quête de performance : élaboration et validation partielle d'un processus intégré d'optimisation de sa performance
Sala, David
Promotor(s) :
Van Caillie, Didier
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Thys, Isabelle
Date of defense : 4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10007
Details
Title : | Le quartier opératoire en quête de performance : élaboration et validation partielle d'un processus intégré d'optimisation de sa performance |
Translated title : | [en] The operating room in search of improvements: development and partial validation of an integrated process for optimized performance |
Author : | Sala, David ![]() |
Date of defense : | 4-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Van Caillie, Didier ![]() Thys, Isabelle |
Committee's member(s) : | DELGAUDINE, Marie ![]() MACLOT, Eric ![]() Aouchria, Samy Amir Ethgen, Olivier ![]() Voz, Bernard ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 60 |
Keywords : | [fr] Salle d'opération [fr] Performance de la salle d'opération [fr] Gestion de la chaîne logistique [fr] Case Carts [fr] Efficacité des coûts |
Discipline(s) : | Human health sciences > Public health, health care sciences & services |
Name of the research project : | Le quartier opératoire en quête de performance |
Target public : | Researchers Professionals of domain |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine |
Abstract
[fr] Problème examiné: Dans le contexte de la mise en réseau du secteur de soins et du financement des hôpitaux, les institutions de soins sont encouragées à des économies de coûts. Le quartiers opératoire est essentiel en termes de ressources financières mais représente environ un tiers des dépenses. Des activités logistiques et des méthodes issues du secteur manufacturier appliquées à un processus intégré dans le cadre d’optimisation des performances peuvent s’appliquer à ce secteur de soins. En se concentrant sur la standardisation des processus, la mise en place du système de Case Carts et le transfert des activités logistiques, une réduction des coûts et une libération de temps pour le personnel de soins pourraient émerger. La recherche de l’amélioration des performances comme de la qualité des soins.
Population étudiée : Les interventions chirurgicales réalisées au quartier opératoire de la clinique CHC Heusy dans les différents domaines de la chirurgie.
Méthode envisagée: C’est une étude évaluative prospective quantitative biphasique sur deux périodes de deux semaines avec un échantillon de 170 interventions. Des interventions opérationnelles sont réalisées entre les deux phases et consistent en la mise en place du système de Case Carts et la réorganisation des flux d’approvisionnement. Le but de l’étude est de mesurer l’impact de la mise en place de ces systèmes, en termes d’efficience, sur les performances organisationnelles et économiques. La finalité de cette étude est la mise en place d’une gestion appropriée des ressources du quartier opératoire.
Éléments clés de l’analyse critique: La crise sanitaire du Covid-19 a interrompu cette étude avant sa phase comparative. Elle n’a pas permis de démontrer l’amélioration du processus intégré mais valide partiellement certaines données. L’implémentation de nouveaux outils opérationnels et de gestion des flux d’approvisionnement au niveau des salles d’opérations est prometteuse.
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