Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 182 | DOWNLOAD 725

Un outil d'aide à la décision au service de l'agroécologie : les pratiques de conservation et de fertilisation du sol appliquées au village de Kotopounga dans la commune de Natitingou au Bénin.

Download
Danus, Pandora ULiège
Promotor(s) : Kestemont, Marie-Paule
Date of defense : 7-Sep-2020/31-Dec-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10038
Details
Title : Un outil d'aide à la décision au service de l'agroécologie : les pratiques de conservation et de fertilisation du sol appliquées au village de Kotopounga dans la commune de Natitingou au Bénin.
Translated title : [en] A decision support tool for agroecology: the practices of soil conservation and fertilization applied to the village of Kotopounga in the commune of Natitingou in Benin.
Author : Danus, Pandora ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2020/31-Dec-2020
Advisor(s) : Kestemont, Marie-Paule 
Committee's member(s) : Tychon, Bernard ULiège
Colinet, Gilles ULiège
Language : French
Number of pages : 118
Keywords : [fr] agroécologie
[fr] conservation du sol
[fr] Bénin
[fr] outil d'aide à la décision
[en] agroecology
Discipline(s) : Life sciences > Agriculture & agronomy
Life sciences > Environmental sciences & ecology
Research unit : Laboratoire GBioS
Name of the research project : Projet AGRO-ECO
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée pays en développement
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le monde agricole est principalement régi par la volonté de maximiser les rendements en réponse à une pression démographique de plus en plus élevée, comme c’est le cas au Bénin. Cependant, maximiser les rendements n’est pas forcément synonyme de production intensive, des alternatives plus durables et plus respectueuses de l’environnement existent. Pourtant, ces alternatives ne représentent qu’une part marginale et sont parfois méconnues des producteurs. L’une d’entre elles est l’agroécologie, c’est un concept se basant sur les dynamiques naturelles d’un écosystème pour une production agricole pérenne, tout en améliorant les conditions de vie des populations qui en profitent. Pour faciliter le passage de l’agriculture intensive à l’agroécologie, il est important d’accompagner les agriculteurs et de les aider dans leur choix. Pour cela, un outil d’aide à la décision a été conçu dans le but de trier les nombreuses pratiques agroécologiques de conservation et de fertilisation des sols en fonction des attentes de l’agriculteur, des conditions de sa parcelle et du contexte économique, social et environnemental du village de Kotopounga qui se situe dans le département de l’Atacora au Bénin. Plusieurs arbres décisionnels ont ainsi été créés selon sept problèmes que sont susceptibles de rencontrer les agriculteurs de la région. Les arbres proposent des pratiques de conservation et de fertilisation des sols qui respectent les principes fondateurs de l’agroécologie.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Pandora Danus.pdf
Description:
Size: 6.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Danus, Pandora ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

  • Kestemont, Marie-Paule Université Catholique de Louvain > Louvain School of Management (LSM) > Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS)

Committee's member(s)

  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Colinet, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Echanges Eau-Sol-Plantes
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 182
  • Total number of downloads 725










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.