Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 228 | DOWNLOAD 870

Analyse de la gouvernance et de la gestion de l'eau dans les coopératives maraîchères à Houeyiho et à Sèmè-Kpodji au Sud-Bénin

Download
Faraci, Sophie ULiège
Promotor(s) : Wellens, Joost ULiège
Date of defense : 3-Sep-2020/4-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10113
Details
Title : Analyse de la gouvernance et de la gestion de l'eau dans les coopératives maraîchères à Houeyiho et à Sèmè-Kpodji au Sud-Bénin
Author : Faraci, Sophie ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2020/4-Sep-2020
Advisor(s) : Wellens, Joost ULiège
Committee's member(s) : Gbaguidi, Félix 
Tychon, Bernard ULiège
Language : French
Number of pages : 86
Keywords : [fr] coopérative maraîchères, gouvernance, gestion de l’eau, GIRE, irrigation, Bénin
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources en eau
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le Bénin dispose d’importantes ressources en eau mais le manque de maîtrise de ces ressources fait en sorte que les besoins en eau pour le développement ne sont pas satisfaits. En effet, le climat de ce pays est caractérisé par des périodes de crues et de décrue de sorte que l’eau n’est pas forcément disponible toute l’année. De plus, ces ressources risquent de diminuer à l’avenir alors que la demande présentera au contraire une tendance à la hausse.
Traditionnellement le secteur de l’eau est géré séparément entre les différents secteurs d’usage comme l’agriculture ou l’approvisionnement en eau potable. Cela abouti généralement à une surexploitation des ressources en eau ainsi qu’a des pollutions de l’eau et une destruction des écosystèmes aquatiques.
Le Bénin a décidé de s’engager à remédier à cette situation. D’importantes réformes ont été mises en place de manière à instaurer une Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (GIRE) notamment en créant de nouvelles institutions décentralisées à différentes échelles de manière à intégrer tous les acteurs impliquant un usage de l’eau. Ces réformes sont le résultat d’un long processus toujours en cours.
L’enjeu est de taille en particulier dans le secteur agricole qui représente une part importante de la consommation d’eau. Or la demande en eau pour l’irrigation risque d’augmenter ainsi que la demande alimentaire, ce qui amplifie le phénomène. La politique agricole doit donc intégrer les principes de la GIRE. Le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche est d’ailleurs intégré aux décisions concernant le secteur de l’eau. Il a également mis en place une stratégie d’aménagement hydroagricole. C’est dans cette optique qu’un état des lieux doit être fait sur l’organisation des coopératives maraîchères notamment en termes de gestion de l’eau.
Ce travail porte donc sur les coopératives maraîchères en particulier des jardins maraîchers de Houeyiho et de VIMAS. La culture maraîchère au Sud du Bénin se caractérise par une grande consommation d’eau et l’utilisation intensive des engrais chimiques et pesticides. Des stratégies permettant un approvisionnement en eau efficace et de protection contre les inondations sont nécessaires pour répondre aux besoins de développement socio-économiques et environnementaux. Or, les coopératives rencontrent certaines contraintes à la mise en place d’une gestion durable des ressources en eau. Ces contraintes sont d’ordre organisationnel, technique, financier, et institutionnel.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Sophie Faraci (GIRE).pdf
Description:
Size: 2.38 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Faraci, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gbaguidi, Félix
  • Tychon, Bernard ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Eau, Environnement, Développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 228
  • Total number of downloads 870










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.