Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 2335 | DOWNLOAD 12794

Vêtements d'occasion : motivations et freins à l'achat de seconde main en ligne.

Download
Renaud, Léa ULiège
Promotor(s) : Delcourt, Cécile ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10168
Details
Title : Vêtements d'occasion : motivations et freins à l'achat de seconde main en ligne.
Author : Renaud, Léa ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Delcourt, Cécile ULiège
Committee's member(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Language : French
Number of pages : 86 pages
Keywords : [fr] achat d’occasion, motivation, frein, e/m-commerce, habillement
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La seconde main connait un nouvel essor grâce aux plateformes digitales, particulièrement en C2C. Une collecte de données de type quantitative auprès d’un échantillon de 153 consommateurs a été utilisée afin d’identifier et de mesurer les motivations et les freins propres à ces nouveaux canaux de distribution, dans le secteur particulier de l’habillement. Les résultats ont pu mettre en évidence l’apparition de nouvelles motivations inhérentes au circuit digital, notamment le caractère mobile de celui-ci, mais également des freins modernes comme la possible déception à la réception d’un article qui n’a jamais été essayé. Influencés par les changements sociétaux, d’autres freins connus de la seconde main semblent, à travers le prisme technologique, disparaître (affiliation, hédoniste, expression de soi). La nostalgie et les contacts sociaux paraissent, quant à eux, avoir une moindre importance dans l’achat de seconde main en ligne.


File(s)

Document(s)

File
Access s121324Renaud2020.pdf
Description:
Size: 1.34 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s121324Renaud2020.pdf
Description: -
Size: 1.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Renaud, Léa ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 2335
  • Total number of downloads 12794










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.