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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Communication augmentative et/ou alternative numérique : implémentation du logiciel Tiwouh en milieu scolaire. Travail d'un core vocabulary

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Seutin, Sarah ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège ; Leroy, Sandrine ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10179
Details
Title : Communication augmentative et/ou alternative numérique : implémentation du logiciel Tiwouh en milieu scolaire. Travail d'un core vocabulary
Translated title : [en] High-tech augmentative and/or alternative communication : implementing Tiwouh system in school. Learning of a core vocabulary.
Author : Seutin, Sarah ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Grevesse, Pascale 
Language : French
Number of pages : 129
Keywords : [fr] Trouble du spectre de l’autisme (TSA), essais distincts, vocabulaire de base, télé-pratique
[en] autism spectrum disorder (ASD), discrete trial training (DTT), core vocabulary, telepractice
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Name of the research project : Conception et élaboration de protocoles standardisés d’intervention et de leur validation scientifique concernant l’outil Tiwouh chez des patients présentant des troubles de la communication.
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Pour les enfants utilisant un moyen de communication alternatif et/ou augmentatif (CAA), la sélection d’un core vocabulary adapté est primordiale afin de donner aux individus des opportunités à s’engager dans la communication et dans l’interaction de manière appropriée, efficace et de façon relativement simple (Deckers, Van Zaalen, et al., 2017). Dans les outils de CAA, les noms sont souvent sur-représentés. Il faut donc porter une attention particulière à l’apprentissage des verbes pour les enfants avec TSA et utilisant une CAA (Crandall et al., 2019). En effet, ces verbes permettent l’élaboration de phrases porteuses de sens et améliorent la compréhension de l’enfant par son entourage.
Notre étude s’inscrit dans le cadre du projet de validation de l’outil de CAA numérique Tiwouh. Nous nous sommes servis de cet outil afin de réaliser un apprentissage spécifique sur un core vocabulary. Notre attention s’est portée sur l’apprentissage des verbes. Nous avons réalisé cet apprentissage via une approche comportementale : les essais distincts. L’intervention s’est déroulée en télé-pratique au domicile du participant avec un parent comme collaborateur. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons réalisé une étude de cas. Il s’agissait d’un petit garçon de 5 ans et 6 mois ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’intervention visait à ce que le participant puisse désigner correctement des verbes de base sur l’outil Tiwouh. Afin de vérifier l’efficacité de cette intervention, nous avons eu recours à une ligne de base spécifique.
Les résultats obtenus sont encourageants. En effet, notre intervention par essais distincts via l’outil Tiwouh et réalisée sous la modalité de la télé-pratique a été efficace. Les scores de notre participant se sont grandement améliorés à la suite de l’intervention. De plus, notre intervention a été spécifique, c’est-à-dire que l’augmentation des résultats est bel et bien due à notre intervention et non à un facteur extérieur. Enfin, nos résultats se sont maintenus dans le temps.
Dès lors, nous pouvons conclure qu’une intervention par essais distincts via Tiwouh et via la télé-pratique est efficace afin de promouvoir un apprentissage spécifique chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Toutefois, la généralisation des résultats à une plus large population est à réaliser avec prudence au vu du profil de notre participant et de la mise en place de l’intervention.

[en] For children using alternative and/or augmentative communication (AAC), selecting an appropriate core vocabulary is crucial in order to give them the opportunity to communicate and interact in a quite simple and efficient way. In AAC system, nouns are often overrepresented. There is a need to pay a special attention to the learning of verbs for the autism spectrum disorder (ASD) children and those using an AAC. These verbs allows them to build meaningful sentences and to be better understood by their caregivers and peers.
Our study takes place in the validation project of the high-tech AAC Tiwouh. We used this system to make a specific learning of a core vocabulary. We gave a special attention to the verbs learning using a behavioral approach : the discrete trial training (DTT). We made a case study in this master thesis. We worked with a 5,6 years old boy with ASD. This intervention was made using telepractice from the participant home who was assisted by his mother. The aim of the intervention was to teach the child to correctly point at verbs on the Tiwouh system. To assess the intervention efficiency, we used a specific baseline.
The results are promising. Our telepractice intervention with Tiwouh was effective. The results of the child highly improved after the intervention. Moreover, the intervention was specific which means that the improvement of the child results are not due to external factors. In addition, we showed that the results maintained in time.
In conclusion, our telepractice DTT intervention was efficient in order to improve the specific learning for ASD children. However, we should be careful with the results because we only worked with one child.


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Author

  • Seutin, Sarah ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
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