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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Exploration des croyances sur la dyslexie et de l'engagement pour la mise en place d'aménagements raisonnables chez des enseignants débutants, avant et après la lecture d'une brochure d'information portant sur la dyslexie, sur les aménagements raisonnables et sur la formation initiale des enseignants

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Clermont, Estelle ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10211
Détails
Titre : Exploration des croyances sur la dyslexie et de l'engagement pour la mise en place d'aménagements raisonnables chez des enseignants débutants, avant et après la lecture d'une brochure d'information portant sur la dyslexie, sur les aménagements raisonnables et sur la formation initiale des enseignants
Auteur : Clermont, Estelle ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Baye, Ariane ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Dyslexie - Aménagements raisonnables - Formation initiale des enseignants - Croyances des enseignants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les études qui se sont intéressées aux croyances des enseignants ont souligné un manque de
formation dans le domaine des troubles de l’apprentissage, des aménagements raisonnables et
de l’intégration scolaire. Ces recherches ont permis de mettre en évidence que la formation
initiale dispensée en hautes écoles était limitée et insuffisante pour permettre aux enseignants
de prendre en charge, de manière optimale et efficace, les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Elles ont également permis de mettre en avant un manque de soutien et de repères chez les
enseignants débutants. De plus, nous n’avons trouvé aucune recherche s’intéressant particulièrement aux enseignants belges de l’enseignement secondaire inférieur, sans doute à
cause du fait que le type 8 n’est pas organisé dans l’enseignement secondaire. Enfin, plusieurs
études ont démontré l’importance de s’intéresser aux croyances des enseignants, ainsi que la
nécessité de les soutenir dans leurs pratiques intégratives.
L’objectif de notre étude est d’explorer les croyances des enseignants débutants et leur
engagement pour la mise en place d’aménagements raisonnables d’une part et d’évaluer
l’impact de la lecture d’une brochure informative portant sur la dyslexie, les aménagements
raisonnables et la formation initiale, sur ces croyances et cet engagement d’autre part. Par le
biais d’une enquête composée d’un prétest, de la brochure et du post-test, diffusée en ligne,
nous avons procédé à une analyse quantitative de nos données. Certaines analyses ont permis de mettre en évidence des résultats significatifs.


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Auteur

  • Clermont, Estelle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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