Sponsoring d'institutions culturelles par des entreprises de l'armement, de la chimie et/ou à scandale :Notions d'éthique et analyse de la communication des acteurs concernés
Barla, Marie-Sophie
Promotor(s) : Geuens, Geoffrey
Date of defense : 26-Aug-2020/5-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10224
Details
Title : | Sponsoring d'institutions culturelles par des entreprises de l'armement, de la chimie et/ou à scandale :Notions d'éthique et analyse de la communication des acteurs concernés |
Translated title : | [fr] Sponsorship of cultural institutions by armaments, chemicals and / or scandalous companies: Notions of ethics and analysis of the communication of the concerned actors |
Author : | Barla, Marie-Sophie |
Date of defense : | 26-Aug-2020/5-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Geuens, Geoffrey |
Committee's member(s) : | Pirenne, Christophe
Pagnoulle, Christine |
Language : | French |
Number of pages : | 142 |
Keywords : | [fr] Culture [fr] Analyse communication [fr] Institutions culturelles [fr] Financement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Target public : | Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Le 9 mai 2019, la RTBF publiait un article intitulé : « Le Théâtre de Liège parrainé par l'industrie de l'armement: un sponsoring qui pose des questions éthiques » (Hildesheim, 2019). A la lecture de celui-ci, de nombreuses questions sont alors apparues : quels sont les liens qui unissent les institutions culturelles à leurs partenaires ? Ce cas de sponsoring, dont l’éthique peut être discutée, est-il unique, ou le phénomène est-il récurrent ? Qui sont les partenaires des institutions culturelles, et pourquoi sont-ils partenaires ? Comment communiquent les institutions culturelles à propos de leurs partenariats ? C’est dans ce cadre et de l’envie de répondre à ces questions que le projet de ce mémoire est né.
Ce travail a pour objet les liens entretenus entre les institutions culturelles et leurs partenaires, ainsi que sur la question de l’éthique de ceux-ci.
Pour étudier ceci, un apport théorique sur le financement de la culture en Wallonie nous permettra dans un premier temps de poser les bases nécessaires à la compréhension des enjeux financiers des institutions culturelles. La notion d’éthique sera elle aussi abordée, afin de comprendre qui sont les acteurs considérés ici comme éthiques, ou non.
Ensuite, un ensemble de tableaux présentera les institutions culturelles choisies, leur conseil d’administration, leur fondation et/ou ASBL, ainsi que leurs partenaires, afin d’obtenir une vue complète sur la situation des acteurs étudiés. Suivra une étude détaillée des activités de ces institutions culturelles, de leurs financements, ainsi que de leurs partenaires, considérés comme non-éthiques par la définition précédemment établie.
Suite à cela, les interviews de plusieurs représentants d’institutions culturelles, ainsi que l’analyse de leur communication nous permettront de mettre en avant le discours qu’ils tiennent concernant leurs partenariats, et de relever les différences et ressemblances entre leurs points de vue.
Nous prolongerons la recherche par une approche des liens existants entre les institutions culturelles, leurs partenaires et les pouvoirs publics. Enfin, nous analyserons un moyen alternatif de financement de la culture et évaluerons son potentiel avant de conclure.
Cette recherche se base sur un travail d’investigation, de recherche documentaire, d’interviews et d’analyse.
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