Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 128 | DOWNLOAD 243

Etude des compétences digitales et des compétences numériques chez le jeune enfant né prématurément

Download
Martineau, Célia ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10230
Details
Title : Etude des compétences digitales et des compétences numériques chez le jeune enfant né prématurément
Author : Martineau, Célia ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Martinez Perez, Trecy ULiège
Attout, Lucie ULiège
Language : French
Number of pages : 94
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Les enfants nés prématurément sont susceptibles de présenter des difficultés développementales, notamment au niveau du développement moteur (De Kievet et al. 2009 ; Bos et al. 2013) et au niveau des habiletés numériques (Taylor, 2009). Peu d’études ont été réalisées sur cette population, pourtant le nombre de naissances prématurées est en augmentation (Lejeune et Gentaz, 2018). C’est pourquoi nous nous sommes questionnés sur les compétences digitales des enfants nés prématurément, ainsi que sur leurs compétences numériques. Plus précisément, nous nous sommes demandés si l’utilisation fonctionnelle des doigts de ces enfants en contexte numérique était moindre que celle des enfants tout-venant, de par d’éventuelles difficultés motrices. Pour finir, nous avons souhaité contrôler l’influence de la prématurité (poids de naissance et âge gestationnel) sur ces compétences digitales et/ou numériques.
Ainsi, nous avons recruté et sélectionné deux groupes de 15 sujets âgés de 3 ans 3 mois, à 4 ans 8 mois. Les sujets ont été appariés en genre et en âge chronologique. Chaque enfant a réalisé 5 tâches contrôles (évaluation du raisonnement non verbal et du langage), 3 tâches digitales (gnosies, imitation de configurations de doigts et praxies mélokinétiques) et 7 tâches numériques (Litanie, dénombrement, « Donne-moi », « Montre-moi », fluences imagées). Le testing durait une heure en tout, et les passations étaient réalisées sur 2 à 3 séances en fonction de la motivation et de la fatigue de l’enfant.
Les résultats montrent des performances digitales et numériques similaires aux enfants tout-venant. L’utilisation des doigts en contexte numérique est fonctionnelle et comparable à celles de leurs pairs. Ces résultats sont encourageants et tendent à montrer que la population d’enfants nés prématurément se développe de la même façon que celle des enfants tout-venant. Cependant, ces résultats sont à nuancer de par certains biais méthodologiques.
Pour finir, nous avons relevé une corrélation significative entre le poids de naissance et la tâche « Donne-moi », évaluant la maitrise de la cardinalité. La cardinalité étant une étape importante dans le développement du système numérique, de nouvelles questions se posent telles que : quelle est l’influence du poids de naissance sur les compétences numériques du jeune enfant, plus précisément sur la cardinalité ?


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Martineau Célia.pdf
Description:
Size: 1.9 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Martineau, Célia ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 128
  • Total number of downloads 243










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.