Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire

La transformation digitale dans les entreprises du secteur du transport et de la logistique de la région germanophone de Belgique : Etude de son impact sur le modèle d'affaires

Télécharger
Meyer, Michel ULiège
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10234
Détails
Titre : La transformation digitale dans les entreprises du secteur du transport et de la logistique de la région germanophone de Belgique : Etude de son impact sur le modèle d'affaires
Auteur : Meyer, Michel ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Membre(s) du jury : Neysen, Nicolas ULiège
Drömmer, Caroline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 147
Mots-clés : [fr] Transformation digitale,
[fr] modèle d'affaires
[fr] ressources clés
[fr] hypothèses
[fr] étude qualitative
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] La transformation digitale impacte tous les secteurs de l’économie et s'impose progressivement au fil du temps. Les impacts concrets sur le terrain ne sont cependant pas toujours bien documentés.

Après une revue littéraire détaillée pour mieux comprendre les aspects et les enjeux de la transformation digitale, ce travail se concentre sur un secteur d'activité bien précis : celui du transport et de la logistique dans la région germanophone de Belgique. L'objectif est de vérifier le niveau de transformation digitale et les impacts d'incitants à la transformation sur les ressources clés du modèle d'affaires.

Une étude qualitative, sur base de quatre hypothèses émises, a été menée auprès d'un échantillon de douze entreprises du secteur choisi. L'analyse des informations récoltées au cours d'interviews a permis de valider trois hypothèses sur quatre et de confirmer majoritairement la théorie issue de la revue de littérature par des faits constatés.

Ce travail riche de données concrètes, quant à l'avancée de la transformation digitale dans le secteur choisi, permet d'étoffer les connaissances. Il démontre l'importance de la transformation digitale sur les ressources clés des entreprises du secteur. Il permet également de poursuivre à l'avenir, les études tel que suggéré dans l'analyse managériale du travail.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s180827Meyer2020.pdf
Description:
Taille: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Meyer, Michel ULiège Université de Liège > Master sc. gest.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.