Effets des entraînements à la lecture chez des enfants avec difficultés d'apprentissage en lecture (monolingues) et chez des enfants issus de l'immigration (allochtones)
Descarpentries, Romane
Promotor(s) : Poncelet, Martine
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10256
Details
Title : | Effets des entraînements à la lecture chez des enfants avec difficultés d'apprentissage en lecture (monolingues) et chez des enfants issus de l'immigration (allochtones) |
Author : | Descarpentries, Romane |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Poncelet, Martine |
Committee's member(s) : | Comblain, Annick
Morsomme, Dominique |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La fluence est l’habileté du lecteur expert qui peut lire à une vitesse de deux cents mots par minute. Le lecteur doit être capable de reconnaître les mots sans effort, rapidement et précisément tout en comprenant le sens des textes (National Reading Panel, 2000). Le but de ce mémoire, est de tenter de déterminer les effets des entraînements à la fluence dans la population générale en difficulté d’apprentissage en lecture, mais également chez les enfants issus de l’immigration, qui sont une population à risque. Premièrement, nous allons étudier les effets bénéfiques des programmes d’entrainement à la fluence. Ensuite, nous verrons les effets des caractéristiques des interventions. Enfin, nous étudierons les effets des programmes d’entraînement à la lecture chez des enfants issus de l’immigration.
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