Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 0

Effets des entraînements à la lecture chez des enfants avec difficultés d'apprentissage en lecture (monolingues) et chez des enfants issus de l'immigration (allochtones)

Download
Descarpentries, Romane ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10256
Details
Title : Effets des entraînements à la lecture chez des enfants avec difficultés d'apprentissage en lecture (monolingues) et chez des enfants issus de l'immigration (allochtones)
Author : Descarpentries, Romane ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Morsomme, Dominique ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La fluence est l’habileté du lecteur expert qui peut lire à une vitesse de deux cents mots par minute. Le lecteur doit être capable de reconnaître les mots sans effort, rapidement et précisément tout en comprenant le sens des textes (National Reading Panel, 2000). Le but de ce mémoire, est de tenter de déterminer les effets des entraînements à la fluence dans la population générale en difficulté d’apprentissage en lecture, mais également chez les enfants issus de l’immigration, qui sont une population à risque. Premièrement, nous allons étudier les effets bénéfiques des programmes d’entrainement à la fluence. Ensuite, nous verrons les effets des caractéristiques des interventions. Enfin, nous étudierons les effets des programmes d’entraînement à la lecture chez des enfants issus de l’immigration.


File(s)

Document(s)

File
Access Version finale 2020 Descarpentries Romane.pdf
Description:
Size: 1.95 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 1.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Descarpentries, Romane ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.