Libéralisation du secteur ferroviaire : la SNCB, prête pour la libéralisation ? : analyse et comparaison de la productivité des entreprises ferroviaires
Colin, Valentine
Promoteur(s) :
Gautier, Axel
Date de soutenance : 7-sep-2020/11-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10303
Détails
Titre : | Libéralisation du secteur ferroviaire : la SNCB, prête pour la libéralisation ? : analyse et comparaison de la productivité des entreprises ferroviaires |
Auteur : | Colin, Valentine ![]() |
Date de soutenance : | 7-sep-2020/11-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Gautier, Axel ![]() |
Membre(s) du jury : | Gathon, Henry-Jean ![]() Salem, Iman Saleh Abdelmeguid ![]() |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] libéralisation, rail, SNCB, productivité, concurrence |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Domaines particuliers de l'économie (santé, travail, transport...) |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic, analysis and policy |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Dès 2023, le transport ferroviaire national de passagers sera complètement libéralisé. La SNCB, opérateur historique belge, va donc devoir faire face à la concurrence. La première partie de ce mémoire explique l'évolution du secteur ferroviaire ces trente dernières années et décrit la structure ainsi que les activités de la SNCB. La deuxième partie du mémoire comprend une analyse de la qualité des services, de la structure financière et de la productivité de la SNCB. La productivité de la SNCB est également comparée avec celles d'autres opérateurs ferroviaires européens afin de mettre en évidence la position de la SNCB face à certains de ses voisins et ainsi voir si la SNCB est prête ou non pour la libéralisation du transport national de passagers.
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