La mission, la vision et les valeurs d'une école du réseau libre subventionné confessionnel de la FWB dans le cadre de son plan de pilotage.
Libioul, Alexandre
Promoteur(s) : Dujardin, Jean-Marie
Date de soutenance : 31-aoû-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10377
Détails
Titre : | La mission, la vision et les valeurs d'une école du réseau libre subventionné confessionnel de la FWB dans le cadre de son plan de pilotage. |
Auteur : | Libioul, Alexandre |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020 |
Promoteur(s) : | Dujardin, Jean-Marie |
Membre(s) du jury : | Alexandre, Marc
Leruth, Sophie |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Education [fr] Stratégie [fr] Plan de pilotage [fr] Pacte d'Excellence [fr] SEGEC [fr] mission [fr] vision [fr] valeurs [fr] FWB [fr] Enseignement |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations Sciences économiques & de gestion > Stratégie & innovation Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] En 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décrété l’élaboration d’un plan de pilotage au sein de chaque école subventionnée. Ainsi, tout établissement doit réaliser un diagnostic, construire une stratégie et déduire de celle-ci des objectifs afin d’améliorer son fonctionnement et de contribuer aux axes d’amélioration du système scolaire fixés par le Gouvernement. Cette démarche s’inscrit dans le contexte du Pacte d’Excellence et prétend viser une plus grande autonomie des établissements. Dans le cadre de son plan de pilotage, l’un des objectifs du Collège Don Bosco consiste à clarifier sa mission, sa vision et ses valeurs. Quelle marge de manœuvre est-elle laissée à cet établissement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dépendant du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique et s’inscrivant dans la tradition salésienne ? Comment le Collège peut-il mieux implémenter sa mission, sa vision et ses valeurs ? En se fondant sur les documents légaux et sur une analyse de la situation actuelle du Collège Don Bosco, le présent TFE entend répondre à ces questions.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 1.34 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Taille: 358.12 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.