Les processus décisionnels en action chez les parents ayant fait le choix de l'instruction en famille en Fédération Wallonie-Bruxelles - Enquête menée auprès de dix familles
Boukarraze, Mona
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10414
Details
Title : | Les processus décisionnels en action chez les parents ayant fait le choix de l'instruction en famille en Fédération Wallonie-Bruxelles - Enquête menée auprès de dix familles |
Author : | Boukarraze, Mona ![]() |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Committee's member(s) : | Rappe, Jonathan ![]() Sente, Isabelle ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 109 |
Keywords : | [fr] instruction en famille [fr] école à la maison [fr] homeschooling [fr] enseignement à domicile |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Commentary : | 14 annexes |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] En Belgique, ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais bien l'instruction. Certains parents ont donc fait le choix d'instruire leur(s) enfant(s) en famille et ils sont de plus en plus nombreux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce choix marginal soulève de nombreuses questions et notamment celle des motivations qui poussent ces parents à instruire en famille. Existe-t-il des prédispositions à l'instruction en famille ? Quelles sont leurs motivations ? Comment évoluent-elle ? Pour répondre à ces questions, nous avons recueilli le témoignage de dix familles à l'aide d'entretiens compréhensifs.
File(s)
Document(s)


Description:
Size: 804.83 kB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)


Description:
Size: 2.26 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.