Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 250 | DOWNLOAD 27

Apport d'une méthode de communication gestuelle sur le développement lexical des enfants d'âge scolaire porteurs d'une déficience intellectuelle

Download
Clauw, Maï-Li ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10429
Details
Title : Apport d'une méthode de communication gestuelle sur le développement lexical des enfants d'âge scolaire porteurs d'une déficience intellectuelle
Author : Clauw, Maï-Li ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Dauvister, Estelle ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Malgré de nombreuses études s'intéressant au développement lexical des enfants porteurs d'une déficience intellectuelle (DI) et/ou de trisomie 21 (Abbeduto et al., 2007 ; Caselli et al., 1998 ; Mervis & Robinson, 2000 ; Berglund et al., 2001, cités par Roberts et al., 2007 ; Barrett & Diniz, 1989 ; cités par Fayasse et al., 1992 ; Silverman, 2007), les données quant à la maitrise et l'acquisition des termes exprimant des relations spatiales manquent dans la littérature. Quelques études bien détaillées (Fayasse et al., 1992 ; Piérart, 1998) ont cependant pu mettre en évidence un retard et des difficultés importantes dans la maitrise des relations spatiales.

Le présent mémoire s'intéresse au développement lexical et au développement des termes spatiaux des enfants porteurs d'une DI et à l'apport d'une méthode de communication gestuelle sur ces apprentissages. Une première partie reprend les données de la littérature scientifique sur le sujet en s'arrêtant plus longuement sur la DI, sur le développement langagier, sur le développement lexical, les termes spatiaux et sur la communication alternative et/ou augmentative dans le cas des DI.
A la suite de cette revue de la littérature et compte tenu du manque d'informations précises, deux méthodologies sont proposées. La première a pour but d'analyser l'effet de la méthode de communication gestuelle Sésame sur l'apprentissage des termes spatiaux chez les enfants DI de 6 à 12 ans. La seconde propose de comparer deux méthodes gestuelles de communication, à savoir Sésame et Makaton, et leur impact sur le développement lexical d'enfants DI de 3 à 8 ans.
La mise en oeuvre des méthodologies proposées pourrait être une source importante d'informations pour la pratique et pour la prise en charge des enfants porteurs d'une DI.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire en logopédie 2019-2020 - Maï-Li Clauw.pdf
Description:
Size: 1.16 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire en logopédie 2019-2020 - Maï-Li Clauw.pdf
Description: -
Size: 225.41 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Clauw, Maï-Li ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 250
  • Total number of downloads 27










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.