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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Implication de la fréquence fondamentale parlée et des patterns intonatifs dans l'identification du genre vocal

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Leclercq, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10440
Détails
Titre : Implication de la fréquence fondamentale parlée et des patterns intonatifs dans l'identification du genre vocal
Auteur : Leclercq, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Didone, Vincent ULiège
Jansen, Catherine 
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] Perception
[fr] FFP
[fr] Patterns intonatifs
[fr] Transgenre
[fr] Pairwise
[fr] Genre vocal
[fr] Féminisation vocale
[fr] Male-to-Female
[fr] Synthèse vocale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact de la FFP et des patterns intonatifs sur la perception de féminité vocale à partir d’échantillons produits par un homme biologique. Il s’agit en outre de spécifier les liens entre les paramètres objectifs et subjectifs de la féminité vocale dans le but de les appliquer aux femmes transgenres en quête d’identité féminine.
Nous avons choisi de manipuler des échantillons synthétiques. Le contenu porte sur l’expression « Oh oui » déclinée selon différents patterns intonatifs, à savoir neutre, ascendant et descendant et selon six FFP (l’extrait initial et cinq extraits synthétiques pour lesquels l’ensemble de la production initiale a été transposé de 2, 4, 6, 8 et 10 demi-tons vers les aigus). L’évaluation perceptive de ces 18 échantillons a ensuite été réalisée par une trentaine de juges naïfs âgés de 20 à 38 ans. Ils ont été invités à juger le niveau de féminité vocale transmis dans chaque extrait via le paradigme de comparaison par paires.
Concernant la FFP considérée isolément, au plus elle augmente, au plus la perception de féminité vocale augmente également. Les patterns intonatifs contrastés (ascendants et descendants) se sont avérés transmettre un plus haut degré de féminité que les patterns neutres. Contrairement aux attentes, les patterns descendants ont le même impact sur la perception de féminité vocale que les patterns ascendants. De même, conjuguer ces deux types de patterns avec des FFP plus élevées optimise d’autant plus l’identification en tant qu’individu féminin. Tous ces résultats ont été récoltés avec des valeurs statistiquement significatives.
Notre design d’étude innovant recourant à des méthodes faisant partie des plus fiables à l’heure actuelle nous a apporté une réponse essentielle pour la pratique clinique. En effet, nous avons pu obtenir une réponse concise à notre désir de déterminer s’il était pertinent de promouvoir l’emploi de patterns ascendants en fin de phrases. Contrairement à ce qui était escompté, nous avons pu nous rendre compte que les patterns descendants étaient tout aussi importants dans la perception de la féminité vocale et qu’il est donc nécessaire d’inviter les femmes transgenres à « voyager » dans toutes les zones fréquentielles.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Leclercq, Sophie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Didone, Vincent ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
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  • Jansen, Catherine
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