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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Marketing strategy: How can Diagenode succeed in a competitive Russian market?

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Magera, Vincent ULiège
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2020/3-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10481
Détails
Titre : Marketing strategy: How can Diagenode succeed in a competitive Russian market?
Titre traduit : [fr] STRATÉGIE MARKETING: COMMENT DIAGENODE PEUT-ELLE RÉUSSIR SUR UN MARCHÉ RUSSE COMPÉTITIF ?
Auteur : Magera, Vincent ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2020/3-sep-2020
Promoteur(s) : Gruslin, Claire ULiège
Membre(s) du jury : Hermans, Michel ULiège
Hubin, Madeleine-Marie ULiège
Kroonen, Jérôme 
Langue : Anglais
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] Liste de mots-clés: épigénétique, sonicateur, BioPharma, CRO, PESTL, académique, Russie
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Diagenode est une société mondiale de biotechnologie active dans l'épigénétique, fortement tournée vers l'export (95% de chiffre d'affaires). Elle a ses filiales aux USA, au Chili et au Japon et 25 distributeurs dans différents pays. Pour pérenniser sa croissance, Diagenode, explore régulièrement de nouveaux marchés. Le marché de l'épigénétique se développe à l'échelle mondiale et la Russie représente un marché émergeant avec un potentiel de croissance.
Pour évaluer l'opportunité d'implantation de Diagenode sur le marché en Russie, nous avons suivi la méthodologie d'analyse de situation qui consiste à analyser l'environnement interne et externe d'une organisation et à comprendre ses capacités, ses clients et l'environnement commercial.
L'analyse environnementale a notamment montré que la Russie évolue d'une économie basée sur les ressources naturelles vers une économie basée sur l'innovation et la connaissance. Au cours de la microanalyse, nous avons appris que les principaux concurrents de Diagenode étaient déjà présents en Russie grâce à des partenariats avec des distributeurs locaux, ce qui est également cohérent avec les résultats de notre enquête qualitative sur les clients russes.
Sur la base de ces analyses, nous recommandons une implantation de Diagenode en Russie car elle représente une opportunité de croissance. De plus, Diagenode est déjà présent en Russie de manière indirecte. Les produits proposés par Diagenode ont été jugés intéressants et appréciés par certains clients russes, sans que Diagenode soit présent sur ce marché. Grâce à l'analyse des méthodes d’entrée, nous avons identifié un partenariat avec un distributeur local comme étant le choix le plus adapté pour Diagenode, le marché russe étant complexe (différences juridiques, culturelles et administratives).
À partir des résultats de nos analyses, nous recommandons une stratégie marketing avec un positionnement clair sur le marché, un public cible, un marketing mix basé sur les 4P (prix, produit, place, promotion).Pour réussir sur le marché russe et atteindre les objectifs fixés, il est essentiel de bien contrôler les différentes étapes de mise en œuvre de ce projet. Diagenode possède les qualités requises pour relever ce défi grâce à son approche centrée sur le client et ses produits technologiques de haute qualité, notamment son produit-phare le Bioruptor.


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Access s133527MAGERA2020B.pdf
Description:
Taille: 2.71 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Magera, Vincent ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hermans, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Economie:Impacts managér.des pol. de mondial.et de comm.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Hubin, Madeleine-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Langues
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Kroonen, Jérôme
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