Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 49 | DOWNLOAD 14

Dans quelle mesure des activités branchées et débranchées permettent-elles de développer la pensée informatique et algorithmique chez les enfants de troisième maternelle ?

Download
Dans, Anne-Marie ULiège
Promotor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10548
Details
Title : Dans quelle mesure des activités branchées et débranchées permettent-elles de développer la pensée informatique et algorithmique chez les enfants de troisième maternelle ?
Author : Dans, Anne-Marie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Denis, Brigitte ULiège
Committee's member(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Bradefer, Gery 
Language : French
Number of pages : 167
Keywords : [fr] pensée informatique et algorithmique
[fr] maternelle
[fr] robotique
[fr] Thymio
[fr] activités branchées et débranchées
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Nous vivons dans un monde où la technologie est présente au quotidien : téléphone portable, tablette, ordinateur, montre électronique, appareils ménagers… Face à cette réalité, le rôle des enseignants est de préparer et de former efficacement les élèves à prendre leur place dans cette société et ce dès le plus jeune âge. Savoir utiliser les outils technologiques n’est pas suffisant, il est important d’acquérir la logique de cette pensée afin de pouvoir, entre autres, critiquer et créer ces outils. C’est pourquoi ce travail se focalise sur le développement de compétences dans le domaine de la pensée informatique et algorithmique (PIA) à l’école maternelle au travers des scénarios pédagogiques adaptés.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Master en Education - Version finale.pdf
Description: -
Size: 3.18 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Master en Education - Version finale.pdf
Description: -
Size: 82.99 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Dans, Anne-Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bradefer, Gery
  • Total number of views 49
  • Total number of downloads 14










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.