Dans quelle mesure des activités branchées et débranchées permettent-elles de développer la pensée informatique et algorithmique chez les enfants de troisième maternelle ?
Dans, Anne-Marie
Promotor(s) : Denis, Brigitte
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10548
Details
Title : | Dans quelle mesure des activités branchées et débranchées permettent-elles de développer la pensée informatique et algorithmique chez les enfants de troisième maternelle ? |
Author : | Dans, Anne-Marie |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte |
Committee's member(s) : | Verpoorten, Dominique
Bradefer, Gery |
Language : | French |
Number of pages : | 167 |
Keywords : | [fr] pensée informatique et algorithmique [fr] maternelle [fr] robotique [fr] Thymio [fr] activités branchées et débranchées |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Nous vivons dans un monde où la technologie est présente au quotidien : téléphone portable, tablette, ordinateur, montre électronique, appareils ménagers… Face à cette réalité, le rôle des enseignants est de préparer et de former efficacement les élèves à prendre leur place dans cette société et ce dès le plus jeune âge. Savoir utiliser les outils technologiques n’est pas suffisant, il est important d’acquérir la logique de cette pensée afin de pouvoir, entre autres, critiquer et créer ces outils. C’est pourquoi ce travail se focalise sur le développement de compétences dans le domaine de la pensée informatique et algorithmique (PIA) à l’école maternelle au travers des scénarios pédagogiques adaptés.
File(s)
Document(s)
Mémoire Master en Education - Version finale.pdf
Description: -
Size: 3.18 MB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 3.18 MB
Format: Adobe PDF
Erratum_Mémoire Master en Education - Version finale.pdf
Description: -
Size: 82.99 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 82.99 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.