Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 10 | DOWNLOAD 4

Analyse qualitative de l'implantation du dispositif de Soutien au Comportement Positif

Download
Giglione, Letizia ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10590
Details
Title : Analyse qualitative de l'implantation du dispositif de Soutien au Comportement Positif
Author : Giglione, Letizia ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Demonty, Isabelle ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le dispositif SCP ayant récemment été implanté dans plusieurs établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), il nous a semblé intéressant d’en analyser la fidélité d’implantation.
Étant donné que les élèves passent la majorité de leur temps en classe, il nous semblait pertinent de baser notre étude sur l’analyse du dispositif de SCP en classe. Ce programme affirme que les comportements attendus en classe doivent être définis, enseignés explicitement et valorisés. Dès lors, nous souhaitions analyser, de manière qualitative, la fidélité d’implantation du dispositif de SCP afin de déterminer si les effets observés sont effectivement dus à son implantation.
Pour ce faire, nous aurions eu recours à l’observation à l’aide d’une grille d’observation, à des entretiens et à de l’autoscopie. La manière dont nous avons envisagé notre méthodologie nous a menée à créer une grille d’observation incluant des comportements observables et permettant de déterminer le degré d’implantation du dispositif de SCP par l’enseignant.
En raison de la crise actuelle et étant dans l’impossibilité de nous rendre dans des établissements scolaires, notre partie méthodologique et par conséquent notre grille d’observation n’ont pas pu être testées sur le terrain. C’est pourquoi nous avons fait appel à des experts en vue de recevoir des critiques constructives permettant de modifier notre grille d’observation, notamment au niveau de la précision des comportements observables et du codage de chacun de ceux-ci.
Étant donné qu’une implantation efficace accentue les chances que le dispositif SCP mène à des bénéfices importants au niveau de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, nous avons souhaité en mesurer la fidélité d’implantation dans les différentes écoles de la FW-B. Dès lors, la principale raison d’être de notre grille d’observation, et par conséquent de notre étude, est de mettre à disposition une mesure valide, fidèle et efficace du degré́ d’implantation du dispositif de SCP par les enseignants dans un contexte de classe.


File(s)

Document(s)

File
Access GIGLIONE_Let_MEMOIRE_200816.pdf
Description:
Size: 9.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Giglione, Letizia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 10
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.