L'embauche des étudiants dans les emplois jobistes : impact du CV vidéo vs CV anonyme sur la discrimination
Chababe, Elyna
Promotor(s) : Hansez, Isabelle
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10598
Details
Title : | L'embauche des étudiants dans les emplois jobistes : impact du CV vidéo vs CV anonyme sur la discrimination |
Author : | Chababe, Elyna |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Hansez, Isabelle |
Committee's member(s) : | Dardenne, Benoît
Lothe, Benoit |
Language : | French |
Number of pages : | 99 |
Keywords : | [fr] Discrimination à l'embauche [fr] CV vidéo [fr] CV anonyme [fr] Recrutement |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Depuis ces dernières décennies, les tentatives de création d’outils permettant de lutter contre la discrimination à l’embauche se sont multipliées (Campoy et al., 2013). Récemment, le CV vidéo est apparu, offrant la possibilité au candidat d’intégrer des informations visuelles et auditives dans sa candidature (Galindo et al., 2015). Contrairement au CV anonyme qui tente de rétablir l’égalité des chances en rendant invisibles certaines caractéristiques du candidat, le CV vidéo mise plutôt sur la visibilité de celui-ci pour atteindre ce même objectif (Galindo et al., 2015). Cependant, la rareté des recherches consacrées au CV vidéo rend son efficacité incertaine. Ce mémoire est donc motivé par un manque flagrant d’études et de connaissances du CV vidéo dans la littérature scientifique. Notre étude est née de la question de départ suivante : « Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, vaut-il mieux que les candidats cachent leurs différences ou, au contraire, les mettent en avant ? ». Dès lors, notre recherche se veut innovante par le fait qu’elle compare l’efficacité du CV vidéo à celle du CV anonyme, ce qui, à notre connaissance, n’a jamais été étudié. Pour cette recherche, nous avons choisi de nous concentrer exclusivement sur les discriminations d’ethnie et de genre. Pour répondre à notre question de recherche, la première étape consiste à contextualiser notre étude à la lumière de la littérature scientifique. Pour ce faire, nous définirons le domaine de la sélection professionnelle, la problématique de la discrimination à l’embauche et verrons également différents outils créés pour lutter contre cette problématique. Dans un second temps sera développée la méthodologie utilisée pour mener cette recherche. Nous avons choisi de créer une tâche de recrutement pour un job étudiant fictif. En effet, nous n’avons trouvé aucune étude antérieure testant l’efficacité de ces outils sur des candidats étudiants, ce qui renforce donc le caractère innovant de notre recherche. Les résultats de notre étude nous permettent de confirmer la majorité de nos hypothèses, constituant alors potentiellement un argument en faveur de l’efficacité du CV vidéo dans la lutte contre la discrimination de genre et d’ethnie à l’embauche. Néanmoins, nous verrons que les limitations de notre recherche ne nous permettent pas d’affirmer fermement nos résultats, qui nécessitent donc d’être répliqués. Pour terminer, sur base des limitations de cette étude, plusieurs perspectives de futures recherches sont explicitées.
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