Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 68 | DOWNLOAD 5

Enquête exploratoire sur l'enseignement de la numératie à l'école primaire : L'analyse de la place accordée, à la fin de l'école primaire, à la résolution de problèmes ayant du sens dans la vie courante et des résultats des élèves dans ce domaine

Download
Falla, Martine ULiège
Promotor(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10643
Details
Title : Enquête exploratoire sur l'enseignement de la numératie à l'école primaire : L'analyse de la place accordée, à la fin de l'école primaire, à la résolution de problèmes ayant du sens dans la vie courante et des résultats des élèves dans ce domaine
Translated title : [en] Exploratory survey of the teaching of numeracy in primary school: Analysis of the place given, at the end of primary school, to the resolution of problems having meaning in everyday life and the results of pupils in this field.
Author : Falla, Martine ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Fagnant, Annick ULiège
Monseur, Christian ULiège
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Mathématiques
[fr] Numératie
[fr] Résolution de problèmes
[fr] Enseignement primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La numératie est un concept assez récent qui est lié à l’usage des mathématiques par les individus face à des situations concrètes rencontrées dans leur vie d’adulte. Au 21e siècle, être compétent en numératie est capital pour garantir une qualité de vie à tout citoyen tant au point de vue personnel que social ou encore professionnel. Or, devenir compétent en numératie est le fruit d’un apprentissage. C’est pourquoi ce mémoire cherche à définir la place qui lui est accordée dans l’enseignement primaire, notamment à la fin de ce niveau, et à comparer l’aptitude des élèves à résoudre des situations mathématiques relevant de la numératie ou faisant appel à une simple application de techniques mathématiques. L’étudiant-chercheur a, d’une part, analysé des curricula de l’enseignement primaire de la FW-B ainsi que des évaluations certificatives de fin de primaire et, d’autre part, conçu un questionnaire destiné aux enseignants de 6ème primaire visant à étudier leurs croyances et pratiques dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, pour mesurer la place de la numératie dans le curriculum prescrit, réel ou évalué. Il a également élaboré un test destiné aux élèves de 6ème primaire pour mesurer leur aptitude à résoudre des problèmes ayant du sens dans la vie courante plutôt que purement techniques. Ces questions de recherche et les réponses qui y sont apportées mettent en évidence une volonté d’inclure la numératie dans le curriculum prescrit et une évolution positive de la place de la numératie dans le curriculum évalué. Elles révèlent également un certain nombre d’enjeux pour la recherche et les professionnels de l’enseignement.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Martine Falla vf.pdf
Description:
Size: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes mémoire.pdf
Description:
Size: 4.65 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Falla, Martine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 68
  • Total number of downloads 5










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.