Enquête exploratoire sur l'enseignement de la numératie à l'école primaire : L'analyse de la place accordée, à la fin de l'école primaire, à la résolution de problèmes ayant du sens dans la vie courante et des résultats des élèves dans ce domaine
Falla, Martine
Promotor(s) : Demonty, Isabelle
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10643
Details
Title : | Enquête exploratoire sur l'enseignement de la numératie à l'école primaire : L'analyse de la place accordée, à la fin de l'école primaire, à la résolution de problèmes ayant du sens dans la vie courante et des résultats des élèves dans ce domaine |
Translated title : | [en] Exploratory survey of the teaching of numeracy in primary school: Analysis of the place given, at the end of primary school, to the resolution of problems having meaning in everyday life and the results of pupils in this field. |
Author : | Falla, Martine |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Demonty, Isabelle |
Committee's member(s) : | Fagnant, Annick
Monseur, Christian |
Language : | French |
Number of pages : | 78 |
Keywords : | [fr] Mathématiques [fr] Numératie [fr] Résolution de problèmes [fr] Enseignement primaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La numératie est un concept assez récent qui est lié à l’usage des mathématiques par les individus face à des situations concrètes rencontrées dans leur vie d’adulte. Au 21e siècle, être compétent en numératie est capital pour garantir une qualité de vie à tout citoyen tant au point de vue personnel que social ou encore professionnel. Or, devenir compétent en numératie est le fruit d’un apprentissage. C’est pourquoi ce mémoire cherche à définir la place qui lui est accordée dans l’enseignement primaire, notamment à la fin de ce niveau, et à comparer l’aptitude des élèves à résoudre des situations mathématiques relevant de la numératie ou faisant appel à une simple application de techniques mathématiques. L’étudiant-chercheur a, d’une part, analysé des curricula de l’enseignement primaire de la FW-B ainsi que des évaluations certificatives de fin de primaire et, d’autre part, conçu un questionnaire destiné aux enseignants de 6ème primaire visant à étudier leurs croyances et pratiques dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, pour mesurer la place de la numératie dans le curriculum prescrit, réel ou évalué. Il a également élaboré un test destiné aux élèves de 6ème primaire pour mesurer leur aptitude à résoudre des problèmes ayant du sens dans la vie courante plutôt que purement techniques. Ces questions de recherche et les réponses qui y sont apportées mettent en évidence une volonté d’inclure la numératie dans le curriculum prescrit et une évolution positive de la place de la numératie dans le curriculum évalué. Elles révèlent également un certain nombre d’enjeux pour la recherche et les professionnels de l’enseignement.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.