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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Comparaison de deux index de qualité vocale utilisés en clinique phoniatrique: AVQI versus DSI

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Novielli, Fiona ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10647
Details
Title : Comparaison de deux index de qualité vocale utilisés en clinique phoniatrique: AVQI versus DSI
Author : Novielli, Fiona ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Gaspar, Martine 
Language : French
Number of pages : 86
Keywords : [fr] Dysphonia Severity Index
[fr] Acoustic Voice Quality Index
[fr] Dysphonia
[fr] Voice
[fr] Dysphonie
[fr] Voix
[fr] Bilan vocal
[fr] AVQI
[fr] DSI
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La législation belge prévoit un remboursement par l'INAMI sur base d'une évaluation complète de la voix. Celle-ci doit démontrer au moins une mesure objective pathologique, soit le Dysphonia Severity Index (DSI) (Wuyts et al., 2000), soit l'Acoustic Voice Quality Index (AVQI) (Maryn et al., 2009, soit la fréquence fondamentale. Notre projet consiste à étudier l'éventualité que les deux index (AVQI versus DSI) puissent attribuer un résultat pathologique ou non différent et, dans quelle mesure, il y aurait une différence entre les deux. Le second objectif de notre travail est de vérifier l'impact du genre et de l'âge sur les scores aux deux index. Enfin, la précision diagnostique des deux instruments sera évaluée. Cette recherche nous permet de rappeler aux vocologistes, l'importance de l'expertise clinique lors de l'évaluation vocale. À l'heure actuelle, n'utiliser qu'un seul outil pour évaluer l'ensemble des patients nous paraît illusoire.


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Document(s)

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Access Novielli_Fiona_mémoire_2020_PDF.pdf
Description:
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Novielli, Fiona ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gaspar, Martine
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