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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Influence du bilinguisme sur le développement langagier des personnes présentant un syndrome de Down

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Le Delliou, Fanny ULiège
Promotor(s) : Comblain, Annick ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10713
Details
Title : Influence du bilinguisme sur le développement langagier des personnes présentant un syndrome de Down
Translated title : [fr] Influence du bilinguisme sur le développement langagier des personnes présentant un syndrome de Down
Author : Le Delliou, Fanny ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Comblain, Annick ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Number of pages : 75
Keywords : [fr] Bilinguisme Syndrome de Down
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Alors que les études disponibles traitant du développement langagier chez l'enfant bilingue présentant un développement normal semblent en augmentation, cela n'est pas le cas des études portant sur le développement langagier chez l'enfant bilingue présentant une trisomie 21. Or, de plus en plus de personnes présentant une trisomie 21 sont en situation de bilinguisme. Cela est notamment dû à l'accroissement de l'immigration.
Afin de faire le point sur la littérature scientifique existante à ce jour, nous avons réalisé une revue systématique simplifiée. Celle-ci a également pour objectif de fournir des perspectives pour de futures recherches et pour la pratique clinique en logopédie.
Les études analysées concluent toutes à une absence d'impact négatif du bilinguisme chez les personnes atteintes de trisomie 21. En effet, ces dernières présenteraient un développement langagier similaire, qu'elles évoluent dans une situation de monolinguisme ou de bilinguisme.
Le fait de parler deux langues ne semble pas compliquer la situation de handicap déjà présente, ayant pour conséquence un développement langagier similaire mais retardé. Néanmoins, il apparaît que les personnes présentant une trisomie 21 peuvent tout de même devenir bilingues.


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Access Mémoire Le Delliou Fanny Bilinguisme et T21.pdf
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Size: 1.81 MB
Format: Adobe PDF
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Access Erratum_Mémoire Le Delliou Fanny Bilinguisme et T21.pdf
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Size: 59.76 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Le Delliou, Fanny ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi View his publications on ORBi
  • Martinez Perez, Trecy ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
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